Pour rester en santé, éternuez dans le creux de votre coude

Une approche d'hygiène « mains libres » qui gagne en popularité

Même un centre pour étudiants diplômés de la faculté de droit de l'Université du Wisconsin a fait connaître cette habitude après qu’une des directrices ait vu une affiche des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) qui proposait d'éternuer dans le creux du coude.

« C'est une chose dont je n'avais jamais entendu parler, et j'ai trouvé que c'était un bon truc », raconte Susan Katcher, directrice adjointe du East Asian Legal Studies Center de la faculté de droit.

Susan a adopté cette habitude, même si elle avoue que c'est un « peu étrange ».

Le California Childcare Health Program recommande cette façon de faire depuis 1995, selon Bobbie Rose, une infirmière de l'organisation. Le programme fournit des conseils en matière de santé aux fournisseurs de services de garde de l’ensemble de l'État.  

« Je crois que ça va de soi, dit-elle. Je dirais que [les enfants] pourraient apprendre [à éternuer dans le creux du coude] en même temps qu'ils apprennent à laver leurs mains ».

Marion Ator, professeure à la Twin Hills Public Schools de Okmulgee, Oklahoma, a même écrit une chanson à ce sujet :

When you sneeze, do what I do:

Ah-ah-ah-ah-ah-ah-CHOO!
(Sneeze to the left -- into a tissue or crook of elbow.)
Wait, I think there might be two.
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-CHOO!
(Sneeze to the right -into tissue or crook of elbow.)
 
« Les enfants apprennent rapidement, explique Mme Rose. Mais, pour les adultes qui doivent corriger des habitudes ancrées de longue date et qui pourraient être un peu gênés, c'est une autre histoire ».

« C'est difficile de modifier une réaction intuitive et innée », explique Dre Sawyer, médecin et auteure de Henry the Hand. « C'est amusant; ce sont les enfants maintenant qui enseignent aux parents ».

N’oubliez pas de laver vos mains
Tandis que cette technique gagne en popularité, personne ne semble savoir qui y a pensé en premier. Certains représentants de santé publique se souviennent qu'on a commencé à l’enseigner au milieu des années 1990, mais personne ne semble en connaître la provenance avec certitude.

Et bien que l’habitude d’éternuer ou de tousser dans le creux du coude puisse sembler relativement novatrice, les experts en matière de santé soutiennent que ce n'est pas aussi important que le lavage des mains. Dans Henry the Hand, par exemple, on met l'accent sur le quatrième principe de la conscience des mains : « Le plus important, c’est de ne pas mettre vos doigts dans vos yeux ou dans votre bouche », dit Henry. Et certains experts persistent à conseiller de prendre un mouchoir dès qu’on sent venir un éternuement.

Lentement mais sûrement, l’habitude d’éternuer ou de tousser dans le creux du coude s’ajoute à celle de se laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des microbes.
 
« Je viens tout juste de recevoir un élève dans mon bureau et je lui ai demandé où il éternuait », raconte Elizabeth Anderson, l'infirmière de l’école Mercer Elementary à Shaker Heights, Ohio. « Il m'a répondu qu’il éternuait souvent dans ses mains, mais parfois dans son coude pour ne pas mettre de microbes dans ses mains. Alors, ils savent », dit-elle. À la suite d’une saison de grippe particulièrement difficile, Mme Anderson n'est pas convaincue que le fait de tousser ou d’éternuer dans le creux du coude fait vraiment une différence. Mais, elle a tout de même adopté la technique, et elle place sa main droite sur son épaule gauche lorsqu'elle sent qu'elle va éternuer.

« Ça marche assez bien », dit-elle.