Pourquoi la présence de mélamine dans les aliments comporte-t-elle un danger?


La mélamine est un produit chimique de synthèse utilisé dans la fabrication de divers produits industriels, notamment pour la production de résines et de mousses, de produits de nettoyage, d’engrais et de pesticides. Ce n’est pas une substance d’origine naturelle, et il est interdit d’en ajouter aux aliments.

Les dangers pour la santé que représente l’exposition à la mélamine varient en fonction de sa concentration et de la durée de l’exposition. Des recherches scientifiques montrent qu’elle peut avoir des effets sur la vessie et les reins, par exemple causer l’apparition de calculs vésicaux ou rénaux et une inflammation chronique des reins, si une personne est exposée à des concentrations suffisamment élevées de mélamine. Une attention particulière est accordée aux produits destinés aux nourrissons, aux enfants et aux personnes ayant des besoins médicaux spéciaux. Étant donné que les produits alimentaires comme les préparations pour nourrissons et les substituts de repas sont consommés en grande quantité, le groupe visé pourrait être exposé à des concentrations plus élevées de mélamine que celles auxquelles le grand public est habitué.

La mélamine est la substance qui était en cause dans le rappel d’aliments pour animaux de compagnie en 2007.

La présence de mélamine est-elle autorisée dans des aliments destinés à la consommation humaine?

Non. Le Canada interdit l’utilisation de la mélamine dans les ingrédients alimentaires.

Devrais-je éviter de consommer tous les produits de protéines à base de lait provenant de Chine?

Les consommateurs devraient savoir que le gouvernement du Canada mène actuellement une enquête sur les produits du lait ou dérivés du lait en provenance de Chine qui se trouvent au Canada. Le gouvernement collabore également avec d’autres pays en vue de prendre des mesures dans l’éventualité où on découvrirait des produits contenant de la mélamine. Certains produits qui pourraient contenir de la mélamine, comme le lait entier en poudre, le lait écrémé en poudre, le lactosérum en poudre, le lactose en poudre et la caséine, ont été échantillonnés et sont en cours d’analyse. Si on trouve, par le truchement d’analyses ou d’autres enquêtes, des produits contaminés, on les retirera du marché et on entamera le processus de rappel habituel. Par exemple, l’ACIA et Regent Long Marketing and Distribution Ltd ont émis le 21 septembre un avis aux consommateurs afin d’informer la population de ne pas consommer le dessert Nissin Cha Cha. Ce produit a été fabriqué avec du « Yili Pure Milk », dans lequel de la mélamine a été détectée. Aucun cas de maladie lié à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le rappel d’un produit en particulier, les consommateurs devraient consulter le site Web de l’ACIA

Quand l’ACIA a-t-elle été mise au courant du problème?

Le 11 septembre 2008, l’ACIA a été informée de la présence de mélamine dans des préparations pour nourrissons provenant de Chine.

L’ACIA a par la suite été informée que des médias chinois avaient rapporté que des préparations pour nourrissons contaminées auraient rendu des enfants malades en Chine.
 
Pouvez-vous faire des tests de dépistage de la mélamine dans les produits alimentaires?

Oui. Nous utilisons une méthode validée, fondée sur des principes scientifiques reconnus.

L’ACIA analysera-t-elle les produits du lait suspects provenant de Chine?

Oui. Dès qu’on l’informera de la présence d’un produit suspect au Canada, l’ACIA procédera à son analyse.

Préparations pour nourrissons

Les préparations pour nourrissons qui nous concernent ici et qui proviennent de Chine sont-elles disponibles sur le marché canadien?

Toutes les préparations pour nourrissons doivent être approuvées par Santé Canada avant d’être mises sur le marché au pays. Aucune préparation pour nourrissons produite en Chine n’a été approuvée pour la vente. Par précaution, l’ACIA travaille avec les détaillants pour que les produits non approuvés provenant de Chine ne se retrouvent pas dans les magasins du Canada. En outre, Santé Canada a communiqué avec tous les fabricants et les importateurs de préparations pour nourrissons vendues au Canada. Les entreprises ont confirmé qu’aucune n’utilise du lait ou des ingrédients dérivés du lait provenant de Chine.

Quelle est la situation en Chine en ce qui concerne les préparations pour nourrissons?

Le gouvernement chinois a lancé de vastes programmes d’analyse et a signalé qu’il avait trouvé de la mélamine dans de nombreuses préparations pour nourrissons fabriquées par plusieurs entreprises.

Des représentants de Chine ont-ils communiqué avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) au sujet des préparations pour nourrissons contaminées provenant de Chine?

Oui. Un représentant de l’ACIA à Beijing est en contact avec l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la mise en quarantaine (AQSIQ) de Chine. Nous sommes au courant de la situation qui existe en Chine et nous travaillons avec les autorités compétentes de ce pays, et avec celles d’autres pays, pour assurer la sécurité des produits mis en vente au Canada.

Comment pouvons-nous savoir si les autres préparations pour nourrissons en vente au Canada sont sûres?

Toutes les préparations pour nourrissons doivent être approuvées par Santé Canada avant d’être mises sur le marché au pays. Aucune préparation pour nourrissons produite en Chine n’a été approuvée pour la vente. Par précaution, l’ACIA travaille avec les détaillants pour que les produits non approuvés provenant de Chine ne se retrouvent pas dans les magasins du Canada.

Santé Canada a communiqué avec les principaux fabricants et importateurs de préparations pour nourrissons vendues au Canada. Les entreprises ont confirmé qu’aucune n’utilise des ingrédients laitiers achetés en Chine.

Que fait le gouvernement pour protéger la population?

  • Le gouvernement du Canada enquête pour déterminer s’il est possible que des préparations pour nourrissons, du lait ou des ingrédients dérivés du lait et des produits alimentaires finis provenant de Chine, contaminés par la mélamine, se retrouvent sur le marché canadien.
  • Un avis public informant la population de ne pas acheter ni utiliser de préparations pour nourrissons en provenance de la Chine a été émis le 12 septembre 2008. Cet avis a été mis à jour pour expliquer les mesures prises par l’ACIA et informer les Canadiens que la portée de l’alerte à la frontière avait été élargie. L’alerte à la frontière a été élargie de manière à inclure le lait ou des ingrédients dérivés du lait et les produits alimentaires finis qui pourraient contenir ce type d’ingrédients en provenance de la Chine. Le lait entier en poudre, le lait écrémé en poudre, le lactosérum en poudre, le lactose en poudre et la caséine sont des exemples d’ingrédients dérivés du lait.
  • Une alerte à la frontière visant les produits à base de lait et les préparations pour nourrissons en provenance de la Chine est maintenant en vigueur et l’examen des récents dossiers d’importation est en cours. L’ACIA continue son enquête pour déterminer si des produits qui figurent sur l’alerte à la frontière ont été importés au Canada. Si des importations d’intérêt sont détectées, elles seront échantillonnées et subiront des épreuves de dépistage de la mélamine.
  • Les inspecteurs de l’ACIA ont vérifié les établissements de vente au détail au Canada, y compris les magasins qui vendent principalement des aliments ethniques, pour déterminer s’ils avaient importé illégalement de Chine des préparations pour nourrissons. Jusqu’à ce jour, aucune préparation pour nourrissons provenant de Chine n’a été retrouvée sur le marché canadien. Si on trouve des produits contaminés, on les consignera. 
  • L’ACIA examine aussi le lait ou des ingrédients dérivés du lait et les produits alimentaires finis. Si on y découvre de la mélamine, on prendra les mesures d’application appropriées pour protéger les Canadiens. 
  • L’ACIA entreprend des activités d’inspection et d’échantillonnage auprès des importateurs et des fabricants canadiens de préparations pour nourrissons afin de s’assurer que celles-ci ne sont pas composées d’ingrédients laitiers provenant de Chine et qu’elles ne contiennent pas de mélamine.
  • L’ACIA est en contact avec les agences responsables de la salubrité des aliments d’autres pays dans le but de coordonner les enquêtes et d’échanger des renseignements qui permettront de faciliter l’identification des produits visés.
  • Santé Canada a informé de la contamination par la mélamine tous les titulaires de licence et ceux ayant présenté des demandes de licence pour des produits de santé naturels (PSN) contenant une grande quantité de protéines de lait, comme les PSN sous forme d’additifs nutritionnels ou de barres de protéines. Il leur a également demandé de fournir des renseignements sur la source des ingrédients qu’ils utilisent. À titre de mesure préventive additionnelle, Santé Canada analysera certains échantillons de divers PSN contenant une grande quantité de protéines de lait pour déterminer si ces produits sont contaminés par la mélamine.
  • L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de collaborer avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires internationaux des domaines de la santé publique et de la médecine afin d’échanger régulièrement des renseignements sur ce dossier. L’Agence continue aussi de surveiller les tendances des maladies pour détecter toute exposition à la mélamine.

L’ACIA communique-t-elle avec les autorités de réglementation d’autres pays?

L’ACIA travaille en étroite collaboration avec la Food and Drug Administration des États-Unis et elle continuera de collaborer étroitement avec d’autres autorités de réglementation étrangères en communiquant l’information pertinente pendant le déroulement de l’enquête.

Où puis-je obtenir plus d’information à ce sujet?

Communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments au 1-800-442-2342.

Source : Agence canadienne d'inspection des aliments