Première pelletée de terre pour les Hôpitaux Shriners pour enfants®- Canada à Montréal

MONTRÉAL, le 13 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Le premier ministre, Jean Charest et  la direction des Hôpitaux Shriners pour enfants®- Canada, située à Montréal, ont procédé ce matin à la première pelletée de terre du nouvel hôpital Shriners pour enfants sur le campus Glen, voisin de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ils étaient entourés du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, l'Honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM, Michael Severe, président du conseil des fiduciaires de Shriners International et Douglas Maxwell, président directeur général des Hôpitaux Shriners pour enfants et de plusieurs autres dignitaires. De plus, des représentants des patients, Natalie Cinman et Luca Patuelli, participaient à cette première pelletée de terre historique et les hymnes nationaux ont été chantés par Jérémy Gabriel, un patient de l'hôpital.

M. Raoul Frevel, président du Comité de construction et des équipements du Conseil du réseau des Hôpitaux Shriners pour enfants : « Ce nouvel espace de plus de 207 000 pi2 permettra la mise en place d'installations de soins et de réhabilitation à la fine pointe de la technologie qui incluront de nouveaux services tels un laboratoire d'analyse de mouvement pour les traitements cliniques et une recherche clinique de pointe ainsi qu'un laboratoire de formation chirurgicale et un centre d'enseignement orthopédique afin de continuer à améliorer nos soins et répondre aux besoins actuels et futurs de nos patients. »

Depuis l'annonce de la construction en 2010, la cabinet d'architecte choisi par le comité de construction, André Ibghy Architectes, guidé par un comité directeur composé de représentants du siège social et de l'hôpital de Montréal, a développé des plans d'architecture arrimant les soins centrés sur la famille et la haute technologie. Une marquise de verre protégera les patients et les familles qui arriveront à l'entrée principale. L'hôpital sera lié avec l'Hôpital de Montréal pour enfants sur plusieurs étages afin que tous les patients aient accès aux services partagés.  Le spacieux hôpital sera très lumineux et accueillant pour les enfants. Ce bâtiment de 6 étages pontuera l'aile ouest du Centre universitaire de santé McGill.

« Cette mobilisation hors du commun que nous avons vécue depuis 2005, pour que l'Hôpital Shriners pour enfants demeure à Montréal et y prenne son essor, donne aujourd'hui ses fruits. Imaginez ce que Montréal sera dans quelques années : le CHUM et le CUSM accueilleront leurs premiers patients, le CHU Sainte-Justine et l'Hôpital général juif seront agrandis et le nouvel Hôpital Shriners sera construit! Il ne fait aucun doute que Montréal sera alors reconnue comme une véritable technopole de la santé de classe mondiale », a indiqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Douglas Maxwell, président directeur général du réseau des Hôpitaux Shriners pour enfants a tenu à souligner : « Le transfert de propriété a été signé et si tout se déroule selon l'échéancier prévu, la construction commencera au printemps 2013 et l'achèvement des travaux et l'emménagement se ferait à l'été 2015. Les coûts de construction sont estimés à 127 millions de dollars. »

Robert Drummond, M.D., président du Conseil des gouverneurs, Hôpitaux Shriners pour enfants® - Canada a annoncé : « Nous prévoyons que ce nouvel établissement doté d'une technologie et d'installations ultramodernes nous permettra de continuer à recruter certains des meilleurs chirurgiens pédiatriques orthopédiques, chercheurs et professionnels de la santé afin de continuer à offrir les meilleurs soins possibles aux enfants du Québec, du Canada et du monde entier. Nous voulons faire de cet hôpital un vrai modèle d'excellence. »

« Un projet de cette envergure ne se fait pas sans une collaboration étroite avec des partenaires, je profite de cette tribune pour remercier le gouvernement du Québec, le Centre universitaire de santé McGill et l'Hôpital de Montréal pour enfants, SNC Lavalin et notre architecte, André Ibghy pour le travail déjà accompli et pour la suite à venir » a conclu Michael G. Severe, président du conseil d'administration de Shriners International.

A propos de l'Hôpital Shriners pour enfants®- Canada

Situé à Montréal, l'Hôpital Shriners pour enfants®- Canada est un établissement de soins de pointe offrant des services orthopédiques pédiatriques de courte durée dans un environnement bilingue.  Le rôle de l'hôpital est de promouvoir la santé et de fournir des traitements et des services de réhabilitation aux enfants présentant des problèmes neuro-musculo squelettiques. Le personnel de l'hôpital se consacre à l'excellence et l'innovation en pratique clinique, en recherche et en éducation ainsi qu'à offrir un environnement axé sur les enfants et la famille. L'Hôpital Shriners pour enfants - Canada est affilié à l'université McGill et grâce à son volet d'enseignement, permet aux résidents et jeunes professionnels d'acquérir de l'expérience pratique. L'hôpital offre des services dans les collectivités du Canada grâce à la télémédecine, aux cliniques mobiles et depuis janvier 2009, à une clinique satellite. L'Hôpital Shriners pour enfants - Canada change le monde; un enfant à la fois depuis son ouverture, le 18 février 1925.