Problème de santé dans le temps des fêtes? Il y a des ressources près de chez vous!

La grippe nous guette chaque année à l’approche de l’hiver. Fièvre, fatigue, maux de tête … et inquiétude pour votre enfant ou vos proches vous mènent à consulter un médecin. L’urgence n’est pas toujours la bonne solution. La meilleure chose à faire, en cas de grippe ou pour tout autre problème de santé, c’est d’abord d’appeler Info-Santé au 8-1-1. Info-Santé vous répond et vous conseille 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Les conseils d’Info-Santé (8-1-1) et de votre pharmacien
 
Les infirmières d’Info-Santé sont spécialement formées pour vous donner des conseils et vous orienter, s’il y a lieu, vers les ressources de santé appropriées. En cas de symptômes de grippe, elles savent détecter une personne à risque de complication et évaluer si et quand elle doit consulter un médecin. Les infirmières d’Info-Santé peuvent aussi vous renseigner sur les horaires et les coordonnées des cliniques sans rendez-vous situées à Montréal et sur les rives sud et nord de Montréal. 

Vous pouvez aussi vous adresser à votre pharmacien ou pharmacienne pour obtenir des conseils avisés, tant pour prévenir que pour faire face à un grand nombre de problèmes de santé mineurs. Les pharmaciens peuvent aussi vous aider dans le choix d’un médicament sans ordonnance (contre le rhume ou la grippe, soulagement de la douleur, réhydratation en cas de gastro, insomnie, troubles digestifs, etc.) et vous conseiller si vous décidez d’arrêter de fumer.

Pour consulter un médecin
 
Si Info-Santé vous recommande de consulter un médecin, consultez d’abord votre médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, rendez-vous dans une clinique-réseau. Une trentaine de cliniques-réseau sont accessibles sur l’île de Montréal. Elles sont ouvertes tous les jours de l’année, même à Noël et au jour de l’An (12 heures les jours de semaine et 8 heures la fin de semaine et les jours fériés) et offrent un accès rapide à des services de radiographie et de prélèvements au besoin. Les cliniques-réseau sont une véritable alternative aux salles d’urgence pour les problèmes de santé mineurs. 

Pour consulter la liste des cliniques-réseaux, rendez-vous sur le Portail santemontreal.qc.ca. Avant de vous déplacer, téléphonez pour vérifier les heures d’ouverture. 

L’urgence, en cas d’urgence seulement
 
Si votre vie ou celle d’un proche est en danger ou si Info-Santé vous dirige vers une salle d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence la plus près. À noter que le temps d'attente à l'urgence varie en fonction de la gravité des cas et du nombre de personnes présentes. 

Prévenir la grippe : des règles d’hygiène simples
 
Le temps des fêtes est propice aux rassemblements en famille et entre amis. Malheureusement, on n’y partage pas que des cadeaux : la grippe se propage rapidement. Quelques règles d’hygiène simples permettent de limiter la propagation de la grippe :

1-         lavez-vous les mains souvent;

2-         toussez ou éternuez dans le pli de son coude ou le haut de votre bras plutôt que dans vos mains.
Faites-vous vacciner : il est encore temps!
 
La vaccination demeure la meilleure protection contre la grippe. Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes à risque de complications, soit :
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les enfants âgés de 6 à 23 mois;
  • les femmes enceintes (2e ou 3e trimestre) ou qui allaitent;
  • les personnes présentant une maladie chronique (incluant celles ayant une obésité importante, avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40);
  • l’entourage de ces personnes, y compris les personnes qui prennent soin des enfants âgés de moins de 6 mois, ainsi que les travailleurs et bénévoles en contact avec les personnes à risque.
Pour recevoir le vaccin, on peut s’adresser à son médecin de famille, à une clinique médicale ou à son CSSS (centre de santé et de services sociaux). 
 
Pour de plus amples renseignements :