Programme de néonatologie de L’HME : synonyme de compassion, d’empressement et de coopération

La naissance d’un enfant est censée être un moment de grande joie; malheureusement pour certains parents, la joie tourne court lorsque l’enfant naît en situation de détresse ou qu’on diagnostique une pathologie potentiellement mortelle. Et pour ajouter aux craintes et à l’angoisse des parents, leur bébé est souvent vite transféré dans une unité de soins intensifs néonatals comme celle de L’Hôpital de Montréal pour enfants. Pour de nouveaux parents, les premiers pas dans une telle unité de soins peuvent être éprouvants. Les scènes qui s’y déroulent et les sons qu’on y entend sont loin d’être réconfortants, et le premier regard qu’ils posent sur leur enfant branché à divers appareils, tubes et moniteurs est souvent terrifiant. Toutefois, leur anxiété baisse d’un cran lorsqu’ils apprennent à connaître l’équipe de soins hautement chevronnée qui se bat pour sauver la vie de leur enfant.
 
L’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) offre ses services à toute la population du Québec. Son personnel dispense un éventail complet de soins spécialisés à la fine pointe de la technologie à des nouveau-nés qui souffrent d’une variété de maladies congénitales ou acquises. L’équipe s’active aussi bien auprès des très grands prématurés, comptant aussi peu que 23 semaines de gestation, que d’enfants nés à terme qui ont besoin d’une intervention relevant de diverses disciplines comme la chirurgie générale, la cardiologie, la neurochirurgie, la génétique, la gastroentérologie ou la pneumologie. Chaque année, l’équipe soigne plus de 380 nouveau-nés gravement malades dans son unité de soins intensifs de 28 lits. La Clinique de suivi néonatal a pour mandat de suivre le développement de ces enfants jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge scolaire. L’USIN compte aussi sur son équipe de transport néonatal, formé de professionnels d’élite, qui offre une formation en néonatologie à des professionnels de la santé de l’extérieur.
 
L’équipe de l’unité de soins intensifs néonatals
 
L’équipe interdisciplinaire de l’unité de soins intensifs néonatals de L’HME se compose de 12 néonatologistes, de 70 infirmières (dont 6 infirmières praticiennes), de plusieurs inhalothérapeutes et d’autres professionnels de la santé qui ont pour tâche d'examiner, de diagnostiquer et de soigner les nouveau-nés qui ont besoin de soins intensifs hautement spécialisés.
 
À L’HME, les infirmières ne sont pas obligées de faire des heures supplémentaires; les membres de l’équipe en font sur une base volontaire.
 
L’équipe de transport néonatal
 
L’unité de soins intensifs néonatals possède un « téléphone vert » qui ne reste jamais sans réponse et n’aboutit jamais dans une boîte vocale. Ce téléphone est réservé aux professionnels de la santé qui travaillent dans l’un des 20 centres de naissance du Québec. Un spécialiste de L’HME est au bout du fil en tout temps, jour et nuit, pour répondre aux questions et donner des conseils afin d’assurer la prise en charge d’un nouveau-né en détresse. Qui plus est, des membres de l’équipe de transport néonatal spécialement formés peuvent être dépêchés sur place pour aider à stabiliser le nouveau-né malade, prodiguer les premiers soins et transférer l’enfant à L’HME. Plus de 500 transports sont effectués chaque année.
 
Le programme externe de formation en néonatologie
 
Il y a huit ans, pour répondre aux demandes des différents centres de naissance de la province, L’HME a commencé à offrir une formation sur place afin d’apprendre aux professionnels de ces établissements à stabiliser les nouveau-nés gravement malades et à les soigner après leur passage à l’unité de soins intensifs de L’HME. Le programme externe de formation en néonatologie offre des cours portant sur les sciences fondamentales, les sciences cliniques et les compétences techniques. La formation de type interdisciplinaire réunit dans une même salle des médecins, des infirmières et des inhalothérapeutes. Outre son programme standard, L’HME peut aussi créer un programme personnalisé pour répondre aux besoins d’une équipe en particulier. La formation est offerte sans frais grâce à une subvention de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
 
Le programme de suivi néonatal et la Clinique néonatale
 
Contrairement à ce qui se fait dans certains centres, les spécialistes de la santé rattachés au Programme de suivi néonatal et à la Clinique néonatale de L’HME travaillent aussi à l’unité de soins intensifs néonatals. Par rapport à la structure de travail cloisonnée, cette collaboration présente de nombreux avantages, le principal étant le continuum de soins. Ainsi, les professionnels de la Clinique de suivi néonatal savent exactement quel type de soins le nourrisson a reçus à l’USIN. De plus, lorsque l’enfant a obtenu son congé, l’équipe de l’USIN est tenue au courant des progrès de l’enfant, ce qui lui permet d’ajuster ses protocoles et d’améliorer les soins. Cette collaboration présente aussi un énorme avantage pour les parents qui profitent d’une relation à long terme avec le médecin de leur enfant qui le suit de la naissance jusqu’à l’âge scolaire.
 
La Clinique de suivi néonatal intégrée à L’HME offre des services d’évaluation du développement et de suivi à long terme aux nourrissons qui ont besoin de soins multidisciplinaires entièrement coordonnés. Ces patients présentent des risques de séquelles développementales et médicales dues à une maladie contractée à la naissance. On y propose six cliniques par semaine et on y suit environ 1 000 patients par année.
 
La recherche en néonatologie
 
Plusieurs membres de la division de néonatologie s’investissent activement dans la recherche. Le Dr Robert Brouillette, directeur de la recherche clinique à L’Hôpital de Montréal pour enfants et directeur du laboratoire du sommeil, s’intéresse au contrôle de la respiration. Pour sa part, le Dr Guilherme Sant’Anna travaille sur le développement d’indicateurs prévisionnels de réussite du sevrage de la ventilation chez les bébés de faible poids à la naissance. Il étudie aussi la réponse thermogénique et les variations du débit sanguin durant une hypothermie thérapeutique chez les nouveau-nés souffrant d’une encéphalopathie hypoxique ischémique (EHI) de modérée à grave. Par ailleurs, L’HME a recruté récemment la Dre Pia Wintermark de l’Hôpital pour enfants de Boston. La Dre Wintermark axe ses recherches néonatales sur les lésions cérébrales des nouveau-nés ayant souffert d’asphyxie. Elle met à profit le nouvel appareil d’IRM à trois teslas de L’HME pour étudier la perfusion cérébrale des nourrissons présentant une EHI qui ont été traités par hypothermie thérapeutique. Son objectif est de parfaire le traitement actuel pour diminuer les lésions cérébrales et améliorer l’issue neurodéveloppementale.
 
Premières médicales
 
L’unité de soins intensifs néonatals de L’HME est fière de sa tradition de soins riche en innovations. L’HME est souvent le premier hôpital au Québec à innover en mettant en œuvre de nouveaux traitements, de nouveaux services et de nouveaux programmes. Voici quelques exemples de premières :
  • 1990 : Création de l’équipe de transport néonatal
  • 1991 : Instauration de la technique ECMO
  • 1994 : Établissement du programme d’oxyde nitrique pour l’hypertension pulmonaire
  • 1995 : Mise en œuvre du programme de ventilation à haute fréquence en cas de détresse respiratoire grave
  • 2004 : Lancement du programme externe de formation en néonatologie
  • 2008 : Lancement du programme de formation des infirmières praticiennes/site de stage au Québec pour les infirmières praticiennes (projet pilote initié en 1990)
  • 2008 : Instauration du programme d’hypothermie
L’avenir – Seul centre de soins mère-enfant à offrir des services complets au Québec
 
À l’heure actuelle, tous les nourrissons soignés à L’HME sont nés ailleurs, dans un centre de naissance du Québec (de Gatineau au nord en passant par la grande région de Montréal et jusqu’à Québec à l’est). Mais, les unités de soins intensifs néonatals de L’HME et de l’Hôpital Royal Victoria s’apprêtent à fusionner. Actuellement, les néonatologistes des deux unités interviennent et prodiguent des soins sur les deux sites; la fusion aura lieu lorsque les deux centres se retrouveront côte à côte sur le campus Glen du CUSM. La nouvelle unité de soins intensifs néonatals du campus Glen offrira 52 lits (chambres individuelles) de soins intensifs de niveau 2 et 3. De plus, ce sera le seul centre de soins au Québec à être équipé et doté du personnel adéquatement formé pour offrir tous les services de soins mère-enfant; ainsi, si une femme enceinte doit être hospitalisée à l’unité de soins intensifs, une équipe médicale hautement spécialisée et formée sera à son chevet pour lui prodiguer les soins nécessaires. Il en est de même pour un nouveau-né malade. La mère et l’enfant recevront tous les soins dont ils ont besoin sous le même toit. Le CUSM sera le seul hôpital au Québec capable d’offrir ce niveau de soins à la fois à la mère et à l’enfant.
 
Pour joindre le département de néonatologie, veuillez composer le 514-412-4452.
 
Pour obtenir une consultation ou faire une demande de transport, communiquez avec l’équipe de transport néonatal au 514-934-4425 ou au 1-888-590-1617, et demandez le néonatologiste de garde.
 
Pour en apprendre davantage sur le programme externe de formation en néonatologie, veuillez communiquer avec le Dr Louis Beaumier ou Mme Diane Lalonde, éducatrice en développement de soins professionnels, au 514-412-4452.
 
Pour joindre le programme de suivi néonatal, composez le 514-412-4302.