Protégez vos enfants contre la cybercriminalité

Les ordinateurs et Internet prennent aujourd’hui une place importante dans notre vie et dans celle de nos enfants. Selon le ministère de la justice des États-Unis, on évalue à 77 millions le nombre d’enfants et d’adolescents américains qui sont présentement branchés à Internet.
Au Canada près de trois quarts des familles ayant des enfants âgés de 6 à 16 ans sont branchée

Les jeunes passent du temps en ligne à envoyer des messages, clavarder, faire des recherches et surfer. Bien que la majorité de ces activités soient probablement inoffensives et enrichissantes, les parents doivent être au courant des dangers qu’elles présentent pour mieux protéger leurs enfants.

Les enfants et les adolescents peuvent devenir des victimes par l’entremise des sites de clavardage. Un cyberdélinquant sexuel peut être aussi bien un homme qu’une femme, et avoir n’importe quel âge. Les enfants et les adolescents ne réalisent pas toujours le danger potentiel de ces contacts.

Signaux d’alarme

Comment savoir si votre enfant est en contact avec un délinquant ? Voic quelques signaux d’alarme qui peuvent vous aider :
  • Votre enfant passe beaucoup de temps en ligne, notamment la nuit. C’est vrai en particulier pour les enfants qui passent énormément de temps sur des sites de clavardage.
  • Vous trouvez du matériel explicite à caractère sexuel sur l’ordinateur de votre enfant. Si l’ordinateur est employé par d’autres membres de la famille, il est possible que l’enfant tente de cacher ce type de matériel sur des disques.
  • Votre enfant reçoit des téléphones d’adultes que vous ne connaissez pas, ou reçoit des colis ou du courrier de personnes qui vous sont inconnues. Certains cyberdélinquants sexuels ont des numéros sans frais, de sorte que leurs victimes potentielles peuvent les appeler sans que les appels téléphoniques ne figurent sur le compte de téléphone de la maison.
  • Votre enfant change rapidement l’image de son écran quand vous entrez dans la pièce

Si vous soupçonnez votre enfant de communiquer avec un cyberprédateur, parlez-lui et faites-lui part de vos inquiétudes. Regardez les fichiers enregistrés sur l’ordinateur de votre enfant, y compris ses courriels. Utilisez l’option d’identification de la personne appelante pour savoir qui appelle votre enfant; vous pouvez aussi bloquer certains numéros spécifiques.

Prévention

Voici quelques conseils pour savoir comment limiter les risques qu’une personne en ligne profite de votre enfant :

  • Parlez à votre enfant des dangers potentiels du cyberespace.
  • Passez du temps avec votre enfant en ligne et demandez-lui de vous montrer ses sites préférés et les endroits qu’il consulte souvent.
  • Placez l'ordinateur dans une pièce utilisée par toute la famille, et non dans la chambre de l’enfant.
  • Servez-vous du contrôle parental offert par votre fournisseur de service Internet et du blocage de logiciels. Surveillez l’utilisation des sites de clavardage.
  • Gardez accès au compte de votre enfant et vérifiez aléatoirement ses courriels.
  • Informez-vous des mesures de protection utilisées dans les autres endroits où votre enfant peut utiliser un ordinateur : à l’école, à la bibliothèque, chez les amis.
  • Dites à votre enfant de ne jamais organiser de rencontre face à face avec une personne qu’il a connue en ligne; de ne jamais envoyer de photos de lui à des étrangers; de ne jamais donner de renseignements personnels permettant de l’identifier (comme son nom, son adresse, le nom de son école ou son numéro de téléphone).
  • Dites à votre enfant qu’on peut lui dire n’importe quoi en ligne, du vrai comme du faux.