Que faire si votre enfant a la COVID-19 ou des symptômes ?

Un enfant qui obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et/ou qui présente des symptômes de la COVID-19 comme une toux, de la fièvre, un mal de gorge ou un écoulement nasal ne doit pas nécessairement se rendre à l’urgence.

Si votre enfant a la COVID-19 ou des symptômes de la COVID-19, gardez-le à la maison et assurez-vous qu'il boit du liquide. S'il a de la fièvre, vous pouvez lui donner des médicaments pour la faire baisser (acétaminophène ou ibuprofène), afin qu'il se sente plus à l'aise.

Une visite à l’urgence est nécessaire si votre enfant présente des symptômes qui ne peuvent pas être pris en charge à la maison, tels que :

  • difficulté à respirer (respiration irrégulière ou plus rapide que d'habitude, efforts pour respirer, peau pâle ou lèvres blanchâtres ou bleues)
  • douleur à la poitrine
  • incapacité à tolérer les liquides
  • somnolence extrême ou difficulté à se réveiller
  • signes de déshydratation (pas de larmes, bouche très sèche, plus somnolent que d'habitude, pas d'urine pendant plus de 8 heures).

L'urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants est là pour vous lorsque votre enfant est très malade et a besoin d'un traitement médical urgent. Mais il est difficile de fournir les meilleurs soins possibles lorsque des familles se présentent pour des raisons moins urgentes. Nous sollicitons votre aide pour que l’urgence reste disponible pour le traitement des enfants dont l'état nécessite qu’ils soient vus immédiatement.

Nous vous remercions de votre collaboration.