Qu’ont en commun l’art, les clowns et de mignons toutous?

La capacité d’aider les enfants malades à guérir

L’image de la santé

L’objectif du service d’art-thérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill est d’aider les enfants hospitalisés qui combattent le cancer à exprimer leurs émotions. « Par le dessin, la peinture ou le collage, un enfant peut exprimer ses craintes, sa colère, son sentiment de perte », explique Sarah Brodie, art-thérapeute. « Les patients peuvent aussi apprendre à gérer le choc émotionnel et les traumatismes liés à leur maladie et à ses traitements. » Pour de plus amples renseignements au sujet de l’art-thérapie, rendez-vous au www.aatq.org.

Un clown, c’est bon pour votre santé!

Un clown au nez rouge armé d’un étrange stéthoscope n’est pas ce que vous vous attendez à rencontrer dans un hôpital. Pourtant, à L’Hôpital de Montréal pour enfants, des clowns plus loufoques les uns que les autres se promènent ici et là et visitent les patients. Ils provoquent énormément de rires, mais ils sont très sérieux quant aux raisons de le faire. Melissa Holland, cofondatrice de l’organisme à but non lucratif, explique : « Les art-thérapeutes de Docteur Clownfont la promotion du monde de l’imaginaire et du jeu, qui contribue à atténuer le stress et à améliorer la qualité de vie. »

Les chiens à l’hôpital!

Ils n’ont pas de diplôme de médecine, ne peuvent rédiger d’ordonnances et pensent qu’un stéthoscope est un joli jouet à mâcher! Jazz et Porto sont les vedettes du programme de zoothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants, supervisé par les services éducatifs. Le mignon bichon frisé et le caniche rendent visite aux patients chaque semaine pour être chouchoutés et caressés. « Un animal donne envie de jouer et de rire. Son insouciance incite au plaisir et à la spontanéité, et contribue à changer la routine de l’hôpital », explique Dominique Brunet, intervenante en zoothérapie, de Zoothérapie Québec.