Rappel volontaire de médicaments analgésiques en vente libre

Pharmetics Inc., société fabriquant des médicaments en vente libre, a volontairement rappelé six produits, dont l’acétaminophène, un médicament pour le soulagement des sinus et des comprimés contre le mal de dos, vendus dans les pharmacies et les supermarchés au Canada.
 
Santé Canada a publié un avis le mardi 8 février 2011. L’avis fait suite à une inspection du laboratoire de Pharmetics Inc. à Laval, qui a révélé des irrégularités dans la chaîne de production, notamment la possibilité d’une contamination croisée entre les lignes de produits et des dates d’expiration incorrectes pour certains produits.
 
Les six produits touchés par le retrait sont les comprimés de 500 mg d’acétaminophène extra-fort, les comprimés d’acétaminophène, de caféine et de 8 mg de phosphate de codéine, les comprimés extra-fort pour le soulagement des allergies et des sinus, les comprimés pour le soulagement des sinus extra-fort formule de jour, les comprimés extra-fort pour le soulagement des douleurs musculaires et courbatures et les comprimés pour les sinus extra-fort formule de nuit.
 
Ces médicaments sont vendus sous diverses marques, dont Exact et Life, chez Shoppers Drug Mart, Loblaws, Rexall, Jean Coutu, Safeway, Procurity, Federated Coop, Proxim et Value Drug Mart.
 
Santé Canada surveille le rappel de ces produits par Pharmetics Inc., informera les Canadiens et prendra les mesures qui s’imposent en cas de nouveaux renseignements sur l’innocuité.
 
Santé Canada conseille aux consommateurs qui ont utilisé les produits visés et s’inquiètent pour leur santé de consulter leur médecin. Pharmetics Inc. avise les pharmacies que les consommateurs doivent retourner les produits au point d’achat, a dit Santé Canada.
 
Pour consulter une liste de photos des produits visés par le présent rappel, consulter le site Web de Santé Canada à l’adresse http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_22bk-fra.php.