Rapport annuel du CUSM 2011-2012 : notre force réside dans nos ressources humaines

Une forêt de grues d’acier se dresse sur le nouveau Campus Glen, nous rappelant ainsi en permanence que le projet de redéploiement va bon train. Un peu moins visibles, mais tout aussi importants, sont les progrès constants réalisés dans le cadre des travaux de modernisation et d’agrandissement des installations de l’Hôpital de Lachine et de l’Hôpital général de Montréal. Notre rêve commun – disposer de nouvelles installations pour offrir de meilleurs soins aux patients – est en voie de devenir réalité.

Toutefois, même si de nouveaux immeubles et de l’équipement de pointe sont d’une importance cruciale pour ce qui est des soins offerts aux patients, les ressources humaines sont au cœur de nos réalisations. C’est le personnel qui fait du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ce qu’il est, c’est-à-dire une institution vraiment hors du commun.

Le présent rapport annuel nous fait découvrir quelques-unes des nombreuses personnes exceptionnelles qui se dévouent corps et âme pour les patients et pour leur famille, tant à Montréal que dans l’ensemble du Québec. Certains de ces employés s’occupent des personnes les plus vulnérables de la société, comme des sans-abri vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou l’hépatite C. D’autres pratiquent des interventions chirurgicales minimalement invasives sur des patients atteints du cancer ou évoluent au sein d’équipes pluridisciplinaires dont la mission est de soigner des patients dans des régions éloignées, en ayant recours à des technologies de télésanté.

Au CUSM, chaque personne apporte une contribution unique et importante.
Chacun de nos employés contribue à dispenser aujourd’hui les meilleurs soins possible à nos patients, alors que nous nous efforçons de trouver des façons d’offrir demain des soins encore meilleurs. Notre force réside dans nos ressources humaines, et c’est avec fierté que nous mettons en évidence certaines de leurs nombreuses réalisations dans le présent rapport annuel.