Réception massive de blessés : une vidéo comme outil de formation pour les intervenants du résau de la santé montréalais

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
 
Montréal, le 23 avril 2013 – Afin d’amener les intervenants à être mieux préparés lors d’une catastrophe, l’Agence de la santé et des services sociaux (l’Agence) est fière d’annoncer la mise en ligne d’un outil de formation vidéo, réalisé à la suite de l’important exercice de simulation tenu à Montréal en octobre dernier, en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cet outil est offert en complément à la formation déjà dispensée dans l’ensemble des établissements hospitaliers à travers la province. Le « Code Orange » est internationalement reconnu lors d’une catastrophe ou d’un sinistre externe engendrant un transport massif de personnes vers les hôpitaux.
 
Regroupant l’ensemble des étapes suivies lors d’un tel événement, des images tirées de l’exercice de simulation, ainsi que de nombreuses entrevues, l’outil met en perspective le travail essentiel d’une bonne coordination régionale. Un complément vidéo concernant les communications en mesures d’urgence ainsi qu’une présentation des coulisses de l’exercice de simulation sont également disponibles. Ce DVD se veut le résultat des efforts déployés par tout le personnel des organisations impliquées lors de la simulation d’un « Code Orange ». Il permettra de maintenir et développer les connaissances des intervenants en matière de réception massive de blessés.
 
Tel que constaté lors des tristes événements survenus la semaine dernière, les grandes métropoles du monde ne sont pas à l’abri d’un événement nécessitant la prise en charge et le traitement de nombreuses victimes. Il est donc primordial de bien préparer les hôpitaux à faire face à des sinistres majeurs.
 
L’exercice de simulation tenu en octobre dernier et la production de l’outil de formation vidéo permettent à l’Agence de bonifier les pratiques déjà mises en place dans le réseau, de s’assurer d’un maximum de préparation des intervenants des hôpitaux montréalais si un événement majeur survenait et de renforcer ses liens avec ses partenaires.
 
– 30 –
 
Source :
Agence de Montréal
Marie-Josée Thibert
514 286-5709

Partenaires :
Centre universitaire de santé McGill Urgences-Santé
Service de police de la Ville de Montréal
Société de transport de Montréal
Forces Canadiennes