Recherches sur le Web : comment trouver des renseignements fiables sur la santé des enfants.

Votre enfant a la respiration sifflante, tousse et a parfois le souffle court. Vous êtes presque certain que ce sont des signes d’asthme, alors vous prenez rendez-vous avec un médecin. Entre-temps, si vous êtes comme la plupart des parents, vous vous installerez probablement devant votre ordinateur pour faire une recherche sur Internet et tenter d’en savoir plus sur l’asthme. Avec tant de ressources à portée de main, c’est difficile de résister. Mais, quelle est la meilleure façon de faire?

Lynn Kiraly-Batist, bibliothécaire à la Bibliothèque pour les familles de L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, explique que les moteurs de recherche peuvent être très utiles pour trouver des réponses à vos questions de santé, mais ajoute qu’il est important que vous connaissiez certains principes de base pour tirer le meilleur parti de votre recherche. Elle vous propose donc quelques conseils pour trouver rapidement les sources qui vous aideront à mieux comprendre les problèmes de santé de votre enfant.

Combien d’articles devez-vous vraiment lire?
La plupart d’entre nous ont nos sites préférés, ceux que nous jugeons fiables pour toutes sortes de choses allant des voyages à la cuisine en passant par la musique. Mais quand il est question de la santé de nos enfants, nous ne savons pas toujours où commencer ni à quels sites faire confiance.

Les moteurs de recherche sont conçus pour recueillir des renseignements de sites Web du monde entier, de sorte qu’en faisant une recherche sur un sujet en particulier, vous trouvez des centaines, des milliers, voire des millions de sites à consulter. Le moteur de recherche le plus connu et peut-être le plus utilisé est Google. « C’est un outil très puissant, mais la plupart du temps, il fournit plus d’information que ce dont vous avez besoin. C’est là que les moteurs de recherche spécialisés en santé et destinés aux consommateurs peuvent vous aider. », explique madame Kiraly-Batist,

Elle recommande d’utiliser des outils de recherche gérés par des experts qualifiés qui ont déjà fait un travail préliminaire pour vous. Ce travail inclut notamment l’examen du contenu, la sélection de sources appropriées pour le public et l’organisation de l’information pour que vous puissiez facilement resserrer votre recherche. Voici quelques sites utiles en pédiatrie : MedLine Plus (US National Library of Medicine and National Institutes of Health), New York Online Access to Health (NOAH), Lab Tests Online et National Organization for Rare Disorders (NORD). Tous ces sites fournissent du contenu en anglais, mais il y a aussi plusieurs sites bilingues dont la Société canadienne de pédiatrie, l’Agence de la santé publique du Canada, Orphanet (maladies rares) et, bien sûr, le site Web de L’HME qui présente 250 articles approuvés par des professionnels. On peut également trouver des renseignements en français sur CiSMeF (Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones).

Voici un exemple simple pour illustrer la situation. Si vous faites une recherche sur Google en tapant asthme enfant dans le champ approprié, vous obtiendrez, au moment d’écrire cet article, 2 150 000 résultats (un peu moins que les 3 420 000 résultats pour le mot asthme seul).

Maintenant, allez sur le site du CiSMeF, un site développé par le Centre hospitalier universitaire de Rouen. Ce site s’adresse en priorité aux professionnels de la santé, mais on y trouve aussi des renseignements destinés aux patients et aux familles.

1.    Choisissez Outils de recherche – Simple sur la page d’accueil. Ce choix vous dirigera vers une nouvelle page présentant un champ de recherche et des options d’affichage et de tri.
2.    Inscrivez vos mots-clés, soit « asthme enfant » pour notre exemple.
3.    Les articles sur le sujet recherché (l’asthme chez l’enfant) s’afficheront.

Les résultats? Quelque 64 articles sur le sujet, accompagnés d’un texte d’introduction qui vous permet de voir si l’article présente un intérêt pour vous. Vous y trouverez des articles vulgarisés destinés aux parents, des résultats d’études et des recommandations provenant de diverses ressources fiables en ligne. En bref, les spécialistes ont déjà fait le tri des articles pour vous!

Voyez cela comme une bibliothèque
Lorsque vous sortez un livre de la bibliothèque, vous pouvez être certain que quelques personnes au moins ont eu leur mot à dire avant que ce livre se retrouve sur les tablettes de la bibliothèque. L’auteur a rédigé et vérifié son travail. Il y a de bonnes chances pour que le directeur de la rédaction l’ait révisé. Une maison d’édition a décidé que le travail valait la peine d’être imprimé. Un réviseur ou un journaliste peut avoir commenté le texte. Et finalement, un bibliothécaire l’a choisi pour la collection de la bibliothèque. À l’opposé, n’importe qui, organisation ou personne, peut créer et mettre en ligne un site Web sans passer par cet important processus de révision.

Les sites de moteurs de recherche cités précédemment sont comme une bibliothèque, du fait que des professionnels en ont révisé le contenu et les ont choisis pour leurs sites. Cependant, il est important de rappeler que rien ne remplace l’avis d'un professionnel. Comme le dit madame Kiraly-Batist, « nous nous assurons toujours de dire aux gens que lire sur la santé ne remplace pas l’avis d'un professionnel. Ces moteurs de recherche et ces sites peuvent aider à répondre à certaines questions, mais ultimement, c’est le professionnel de la santé qui examine votre enfant, pose le diagnostic et fait les recommandations de soins. »

Les moteurs de recherche sont des outils utiles pour en apprendre davantage et vous préparer à poser des questions plus pertinentes au médecin de votre enfant. « Il est prouvé que les effets sur la santé sont supérieurs si les parents sont mieux informés, ajoute madame Kiraly-Batist. Et les parents peuvent mieux s’informer s’ils utilisent les moteurs de recherche les plus appropriés, les plus récents et les plus fiables. »

Pour obtenir une liste détaillée des outils et des moteurs de recherche recommandés, rendez-vous sur le site Web de la Bibliothèque pour les familles.