Recruter la prochaine génération de professionnels de la santé

L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM accueille les Journées carrières pour une 3e année

L’événement cherche à attirer les étudiants vers les sciences de la santé
en leur donnant un aperçu des différentes carrières existantes

Montréal, 22 janvier 2009 – L’économie affiche un visage plutôt sombre ces jours-ci, mais il existe un domaine où il y a encore beaucoup d’emplois, celui de la santé. En fait, il y a une grave pénurie de professionnels de la santé dans une multitude de domaines, incluant les soins infirmiers, la pharmacie et les techniques de radiologie. C’est pourquoi L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill organise, le 27 janvier et le 3 février, les troisièmes Journées carrières. Quelque 400 étudiants des 4e et 5e secondaires, de 21 écoles publiques et privées de langue anglaise et française, assisteront à l’événement bilingue d’une demi-journée.

Huit professionnels de la santé parleront de leur travail, de ce qu’ils aiment et détestent, du type de formation qu’ils ont suivie, et des raisons qui les ont incités à choisir un domaine en particulier. Ils donneront aussi aux étudiants un aperçu de leur travail au quotidien.

« Souvent, quand les gens pensent à des carrières en santé, les premières qui leur viennent à l’esprit sont celles de médecin et d’infirmière. Nous voulons que les étudiants sachent qu’il existe une multitude d’autres carrières intéressantes dans le domaine de la santé, offrant une garantie d’emploi de 100 % aux diplômés. En organisant les Journées carrières, nous commençons à créer des liens avec les professionnels de la santé de demain. Espérons que le temps venu, ils choisiront de travailler à L’HME », rapporte Lisa Dutton, chef des Relations publiques et communications.

Au départ, il devait y avoir une seule Journée carrières le 27 janvier, mais une semaine et demie après avoir lancé les invitations, toutes les places étaient réservées et plus de 100 étudiants étaient sur une liste d’attente. Pour répondre à la demande, nous avons décidé d’organiser une deuxième Journée carrières le 3 février; toutes les places ont aussi été réservées rapidement.

Horaire des Journées carrières de L’HME (même horaire les 2 journées) :

13 h à 16 h à l’amphithéâtre de L’HME

13 h  Lisa Dutton, Chef Relations publiques et communications

13 h 05 Dre Sharon Abish, Oncologue

13 h 25 Karen Casey, Nutritioniste

13 h 45 Johanne L’Écuyer, Technologue en radiologie

14 h 05 Jessika Truong, Phamacienne

14 h 40 Nicole Anne Poitras, Infirmière

15 h Carlo Galli, physiothérapeute

15 h 20 Tasha Kokinasidis, Ressources humaines, CUSM

15 h 40 Honorable Dr Arthur T. Porter, Directeur général et chef de la direction du CUSM

-30-