Renforcer le pouvoir d’action des familles, une séance à la foi

En tant que physiothérapeute et membre clé de l’équipe de soins complexes, Olivia Lemery propose bien plus que des exercices aux familles de bébés atteints de maladies complexes : elle est une source d’encouragement et de réconfort. Souvent, Olivia est la première professionnelle de la santé à rencontrer la famille pour évaluer un enfant qui n’a pas atteint les stades de développement typiques de son groupe d’âge. « Mon rôle est d’essayer de comprendre ce qui pourrait interférer avec les habiletés développementales du bébé, explique-t-elle. Parfois, je vais recommander d’autres analyses médicales, génétiques ou comportementales; dans d’autres cas, je vais concevoir un plan d’exercice personnalisé avec les parents pour essayer d’atteindre les prochaines étapes ensemble. »

Comme l’âge et le développement de ses patients sont très variés, Olivia doit déployer une multitude de compétences pour évaluer la source des problèmes de ses patients et recommander ce qu’il y a de mieux pour eux. Pour elle, la clé c’est d’écouter attentivement les parents et leurs inquiétudes. « La famille, les parents sont l’élément le plus important de l’équipe, souligne-t-elle, parce que ce sont eux les experts quand il est question de leur enfant et de son bien-être. La plupart de mes patients ne parlent pas encore, alors je me fie énormément aux parents. Mon rôle, c’est de les guider et de leur apprendre comment ils peuvent favoriser le développement de leur enfant pour arriver à la meilleure qualité de mouvement possible. »

Ce qu’elle aime le plus de son travail, c’est quand les familles manifestent leur enthousiasme face aux améliorations lors d’une visite de suivi. « C’est vraiment une sensation formidable, la meilleure qui soit, quand elles me parlent d’une amélioration, aussi minime soit-elle », ajoute-t-elle avec le sourire. « Ça veut dire que je leur ai vraiment proposé les bons outils pour leur enfant, et qu’en travaillant ensemble, nous avons trouvé une approche qui fonctionne. Elles repartent en se sentant beaucoup plus en confiance, et c’est vraiment gratifiant. »