Réparer les cœurs brisés à travers le monde : Le sommet mondial sur la cardiologie pédiatrique élabore un plan

Montréal, le 17 juin 2008 – Le chirurgien pédiatrique Christo Tchervenkov a un rêve planétaire; il veut que le cœur de tous les enfants, peu importe où ils naissent, continue de battre! Ce n’est pas une mince tâche, quand on sait que dans le monde entier plus d’un million de bébés naissent avec une anomalie cardiaque ou une cardiopathie congénitale, et que seulement 10 pour cent d’entre eux ont accès à des soins médicaux adéquats. Afin de s’attaquer à cette disparité, plus de 200 prestateurs de soins de santé de partout dans le monde se rencontreront cette semaine à Montréal dans le cadre du World Summit on Pediatric and Congenital Heart Surgery Services Education and Cardiac Care in Children and Adults with Congenital Heart Disease.
(www.wspchs.org)

« L’objectif du sommet, c’est de développer un plan d’action mondial pour commencer le long processus d’amélioration des soins cardiaques prodigués aux enfants et aux adultes atteints d’une maladie congénitale partout dans le monde », explique le docteur Tchervenkov, directeur en chirurgie cardiovasculaire à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, et président fondateur de la World Society for Pediatric and Congenital Heart Surgery, les organisateurs du sommet. « Nous présenterons alors notre plan aux décideurs et aux responsables des politiques pour obtenir leur appui. »

« Les chirurgiens provenant du monde occidental vivent une expérience fantastique quand ils vont dans les pays du tiers monde, et qu’ils consacrent leur temps et partagent leur expertise avec les prestateurs de soins de santé locaux. Mais, plusieurs de ces pays sont privés de l’infrastructure et des connaissances nécessaires pour prendre en charge des patients à long terme une fois que le chirurgien est rentré chez lui. »

Le docteur Tchervenkov croit que la meilleure façon d’atteindre les gens dans le besoin, c’est d’améliorer l’éducation et la formation des prestateurs de soins de santé locaux. « Nous voulons disposer de milliers d’hommes et de femmes, pas seulement de quelques centaines, qui seront formés pour réparer les anomalies cardiaques congénitales. »

Le docteur Tchervenkov croit qu’une partie de la solution fait appel au R.E.S.P.E.C.T.
·Respect
·Éducation
·Soutenabilité
·Partenariat
·Emprise
·Compassion et engagement
·Travail d’équipe et confiance

Le sommet mondial réunira des délégués d’environs 50 pays et aura lieu du 19 au 21 juin au Centre Sheraton Montréal, 1201, boulevard René-Lévesque Ouest.

Les principaux objectifs de cette rencontre sont les suivants :
·Bâtir une coalition internationale afin d’améliorer les soins cardiaques prodigués aux enfants et aux adultes souffrant de cardiopathies infantiles et congénitales partout dans le monde.
·Établir une Fédération mondiale multisociétaire des cardiopathies infantiles et congénitales.

On évalue que, dans le monde entier, un pour cent des enfants naissent avec une cardiopathie congénitale qui s’avère souvent fatale si elle n’est pas traitée. Pourtant, les possibilités de traitement disponibles de nos jours, comme la chirurgie, permettent de sauver la vie de 90 à 95 pour cent de patients.

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), affilié à l’Université McGill. L’HME est un chef de file dans la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d’expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l’oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L’HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L’Hôpital de Montréal pour enfants se distingue par son approche collaborative des soins novateurs prodigués aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à cœur d’assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion.

Le docteur Christo Tchervenkov sera à la disposition des médias pour des entrevues le mardi 17 juin ou le mercredi 18 juin. Si vous désirez vous entretenir avec lui, communiquez avec :

Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et communications de L’HME
514-412-4307