Retour en arrière : plonger au cœur de l’histoire de L’HME

Plusieurs d’entre vous ignorent sans doute que dans l’aile F une pièce renfermait des journaux, des livres, des photos et une foule d’autres souvenirs rappelant l’histoire de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Nous avons travaillé à trier et cataloguer tous ses souvenirs afin de les ranger jusqu’au déménagement au site Glen où il y aura, nous l’espérons, un musée que pourront visiter toutes les personnes intéressées.

Les documents nous ramènent loin en arrière avec les comptes rendus des réunions de planification de l’ouverture du Children’s Memorial en 1904 et les grands livres qui rappellent comme l’argent était dépensé. La transition du Children’s Memorial à L’Hôpital de Montréal pour enfants d’aujourd’hui a connu de nombreux changements, notamment dans les traitements utilisés pour soigner les enfants et les adolescents au fur et à mesure que les connaissances médicales évoluaient. Dans les premières images, les parents étaient absents, mais les plus récentes montrent bien leur implication. Puis, il y a eu l’équipement et la technologie qui ont fait une énorme différence au chapitre du diagnostic et des soins.

Il existe des documents sur les soins infirmiers, dont une lettre datée du 5 janvier 1936 dans laquelle une infirmière était réprimandée pour sa conduite par sa superviseure, la surintendante des infirmières.

« Chère Mademoiselle ----------
    À titre de membre du personnel de l’hôpital Children’s Memorial, j’en appelle à votre allégeance à un code de conduite qui doit être respecté dans cet hôpital si on veut qu’il continue à mériter le respect du public. Le fait de ne pas tenir compte de cet appel se traduira par un licenciement pour raison de déloyauté à l’égard des principes de l’école.

Les membres du personnel infirmier sont assujettis aux obligations suivantes :
  • Dans la mesure du possible, les infirmières doivent être dans leur chambre avant minuit. À l’occasion, cette limite pourra être reportée jusqu’à 2 heures au plus tard. Dans le cas d’une affectation spéciale qui doit se poursuivre passé 1 h 30, il convient de m’informer de votre intention d’y prendre part et de l’heure de fin prévue afin que la limite fixée à 2 heures soit repoussée.
  • Les infirmières sont invitées à ne pas participer à des activités extérieures après les danses; à rentrer directement à la maison après une danse extérieure; à refuser toute association avec des boîtes de nuit de mauvaises réputations; ou à fréquenter toute boîte de nuit passé minuit.
Marjorie Jenkins
Surintendante des infirmières »

Comme les temps ont changé! Sous plusieurs aspects, oui; mais quand on lit certains documents, nous constatons que certaines des luttes d’aujourd’hui ne diffèrent guère des luttes passées. Comment obtenir un nouvel établissement pour mieux répondre aux besoins de nos jeunes patients? Comment faire face avec le budget que nous avons?

Nous avons aussi trouvé des documents concernant des médecins, comme Dr Goldbloom, Dre Jessie Boyd Scriver et d’autres qui ont été des pionniers pour l’avancement des traitements médicaux des enfants.

Tout au long de notre travail de tri et de catalogage de l’histoire de L’HME, l’une des choses qui ressortaient était le dévouement des très nombreuses personnes, professionnels et personnel de soutien, qui se sont investies pour cet hôpital tout au long de son histoire.

Vous trouverez une présentation sur le sujet à l’extérieur de la bibliothèque médicale (C4); et nous espérons faire bientôt une exposition en vitrine au premier étage de l’aile B.

Les trois retraitées

Merley Cumberbatch, Elvie Parayno et Elisabeth Gibbon