Risque de cancer du sein plus élevé pour les plus gros bébés

Gros n’est peut-être pas synonyme de mieux pour les bébés de sexe féminin, puisqu’une nouvelle étude associe un risque accru de développer un cancer du sein à une taille et un poids supérieurs à la naissance.

Des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont constaté que chaque augmentation de 0,5 kg du poids à la naissance était associée à un risque de cancer du sein accru de 7 pour cent.

La taille et la circonférence de la tête à la naissance ont aussi été associées à une hausse de risque de cancer du sein.

Il ne s’agit pas de la première étude à faire un lien entre la taille à la naissance et le cancer du sein, bien que les résultats des recherches aient été partagés.

Des chercheurs croient que la taille à la naissance est un indicateur de l’environnement prénatal, qui peut exposer le bébé à certains facteurs de risque du cancer, comme l’hormone estrogène.

Cependant, les plus récentes observations sont indépendantes de ces facteurs de risque.

« On sait peu de choses sur la manière dont l’environnement prénatal peut influencer le risque de cancer du sein plus tard dans la vie », affirme l’auteur de l’étude, Isabel dos Santos Silva. « D'autres recherches sont nécessaires pour démêler les mécanismes biologiques qui sous-tendent le lien entre la taille à la naissance et le cancer du sein. »

La recherche comprenait des données de 32 études avec plus de 600 000 femmes, dont un grand nombre provenaient de pays développés.

Pour des questions de précision, les scientifiques ont utilisé uniquement les données de mesure provenant des dossiers de naissance officiels, qui sont jugées plus précises que les renseignements obtenus par sondage ou questionnaire.