Salon Maternité Paternité Enfants - L’Hôpital de Montréal pour enfants fait la promotion de l'utilisation correcte des sièges d'auto pour enfants

QUÉBEC, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - Du 29 mars au 1er avril 2012, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les futurs parents et les parents de jeunes enfants à la conférence « Les sièges d'auto pour enfants : comment bien attacher votre enfant à la vie! ».

Cette conférence, d'une durée de 30 minutes, est donnée en collaboration avec l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle aura lieu sur la scène du Salon Maternité Paternité Enfants :
  • le jeudi 29 mars à 12 h 30;
  • le vendredi 30 mars à 13 h 30;
  • le samedi 31 mars à 13 h 30;
  • le dimanche 1er avril à 13 h 30.
La moitié des enfants ne sont pas correctement protégés par leur siège d'auto

Rappelons que, chaque année au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans et moins, passagers d'un véhicule, meurent ou sont blessés dans des collisions de la route. Le siège d'auto est la solution à ce problème. Lorsqu'il est correctement utilisé, il réduit jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves. Selon une enquête de la SAAQ menée en 2011, la moitié des enfants ne sont pas correctement protégés par leur siège d'auto. Pour bénéficier d'une protection adéquate, l'enfant doit être assis dans un siège qui correspond à son poids et à sa taille, le siège doit être bien fixé à la banquette du véhicule et l'enfant doit y être bien attaché.

Kiosque d'information

Les parents et les futurs parents qui souhaitent obtenir de l'information plus personnalisée sont invités à se présenter au kiosque de la SAAQ. Mmes Suzanne Sanschagrin et Sylvie Turbide, coordonnatrices régionales en sécurité routière, seront sur place pour expliquer les principaux éléments à vérifier lors de l'installation du siège sur la banquette du véhicule et de l'enfant dans son siège, ainsi que pour démontrer les lacunes observées généralement. Elles seront aussi disponibles pour répondre aux questions des parents et les diriger au bon endroit s'ils souhaitent faire vérifier l'installation de leur siège d'auto. La SAAQ souhaite ainsi accroître la sécurité des jeunes enfants à bord d'un véhicule.

Hôpital de Montréal pour enfants

La coordonnatrice aux programmes de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, Mme Lisa Grilli, sera aussi présente au kiosque de la SAAQ. Elle expliquera les conséquences possibles d'une mauvaise utilisation du siège d'auto pour enfants en cas de collision, notamment les traumatismes crâniens. Les parents seront donc en mesure de saisir l'importance de prendre le temps de bien utiliser le siège d'auto.