Salubrité alimentaire à l'occasion de l'Halloween

Mise à jour
Le 25 octobre 2011
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - L'Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants. Santé Canada rappelle aux Canadiens quelques conseils de salubrité importants pour que l'Halloween soit une expérience agréable pour tout le monde.

Nous encourageons les parents ou gardiens à rappeler aux enfants de ne pas accepter - et surtout de ne pas manger - de bonbons ou pâtisseries faits maison (offerts par des personnes qu'ils ne connaissent pas). Un adulte devrait toujours inspecter les friandises avant que l'enfant commence à les grignoter. Voici quelques conseils à suivre :

  • Jetez les bonbons ou pâtisseries faits maison offerts par des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Jetez toutes les friandises dépourvues d'emballage et celles dont l'emballage est déchiré, défait ou perforé.
  • Enlevez les friandises avec lesquelles de jeunes enfants risquent de s'étouffer telles que gommes, arachides, bonbons durs ou petits jouets.
  • Lavez les fruits frais à grande eau et assurez-vous qu'ils ne comportent ni trous, ni piqûres, ni coupures, et le cas échéant, ne laissez pas vos enfants ou un adulte consommer l'aliment.

Certaines friandises peuvent contenir des ingrédients susceptibles de causer de graves effets indésirables chez les personnes souffrant d'allergies ou de sensibilités, tels qu'arachides, noix, lait et œufs, qui font partie des allergènes les plus courants. Les parents ou gardiens d'enfants souffrant d'allergies alimentaires doivent se montrer vigilants, lire attentivement l'étiquette de toutes les friandises et éviter les bonbons dont l'emballage ne comporte aucune liste d'ingrédients.

Pour en savoir plus sur la salubrité des aliments d'Halloween, veuillez consulter les sources d'information suivantes :

Conseils du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments d'Halloween

Votre santé et vous - Célébrez l'Halloween en toute sécurité