Santé Canada avise le consommateur d'éviter deux suppléments de vitamine C qui pourraient poser un risque pour la santé

OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens, les femmes enceintes surtout, de ne pas utiliser les produits New Roots Herbal Vitamin C8 et Vitazan Professional Vitamin C Advanced Ascorbate.

Ces produits contiennent de la vitamine A plutôt que de la vitamine C, exposant le consommateur à un risque de réactions indésirables.

Il se peut en outre que les capsules contiennent une dose excessive de vitamine A. La dose de vitamine A maximale quotidienne recommandée sans prescription est de 10 000 unités internationales. Le consommateur qui prend deux capsules quotidiennes ou plus de l'un ou l'autre des produits visés, comme le suggère l'étiquette, peut dépasser cette quantité et court le risque de réactions indésirables graves.

Une surdose de vitamine A peut causer divers symptômes tels que maux de tête, fatigue, perte d'appétit, nausées et diarrhée. Les femmes qui prennent des doses excessives de vitamine A en début de grossesse risquent d'entraîner de graves malformations congénitales chez le foetus.

Le fabricant canadien, New Roots Herbal, a procédé au rappel, partout au pays, des deux lots visés, dont l'étiquette arbore l'un des codes suivants LOT 2689 (exp. 08/2012) et LOT 9719 (exp. 01/2012).

Ces suppléments vitaminiques se vendent en flacons de 90 ou de 180 capsules.

Nous conseillons à quiconque a acheté l'un des produits visés de cesser immédiatement de l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé, le cas échéant. Le consommateur devrait retourner le produit là où il l'a acheté ou encore au fabricant qui se chargera de le détruire.

On ne signale aucun effet indésirable associé à l'utilisation de l'un ou l'autre produit au pays. Santé Canada travaillera avec le fabricant pour déterminer où les produits ont été distribués au pays et pour s'assurer qu'ils sont immédiatement retirés du marché.

Les médicaments et les produits de santé naturels homologués au Canada portent un code d'identification du médicament (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable associée à l'utilisation d'un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :
par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789

par la poste :
Programme Canada Vigilance
Santé Canada
IA 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Source : Santé Canada