Santé Canada avise les parents et les gardiens des dangers associés aux petits sachets de détergent

Le 12 juillet 2012
Pour diffusion immédiate
 
Question
 
Santé Canada sait que des enfants avalent parfois le contenu des petits sachets de détergent à lessive. Ces petits sachets en plastique légers et colorés à usage unique se dissolvent dans l'eau. Leur couleur vive et leur texture agréable attirent les enfants.
 
Les détergents à lessive sont des produits de nettoyage puissants qui peuvent contenir des ingrédients pouvant compromettre la santé s'ils sont ingérés. Les enfants qui avalent des sachets de détergent peuvent ressentir divers symptômes graves comme des douleurs abdominales, des vomissements ou de la difficulté à respirer.
 
Personnes touchées
 
Les consommateurs qui ont utilisé les petits sachets de détergent à lessive.
 
Ce que doit faire le consommateur
  • En raison des dangers qu'ils représentent pour les jeunes enfants, les sachets de détergent à lessive doivent être placés à un endroit difficile d'accès. Les enfants ne doivent pas s'amuser avec des produits chimiques destinés aux consommateurs.
  • Tous les produits de nettoyage, y compris les sachets de détergent à lessive, doivent être entreposés dans une armoire ou un tiroir verrouillé hors de la portée des enfants. Un verrou de sécurité serait une solution appropriée.
  • Conservez le numéro du centre antipoison de votre municipalité près du téléphone.
  • Si votre enfant a ingéré un produit chimique destiné aux consommateurs, communiquez avec le centre antipoison de votre municipalité. Si aucun centre antipoison ne se trouve dans votre province ou votre territoire, composez le 911.
Ce que fait Santé Canada
 
Santé Canada collabore avec l'Association canadienne des centres antipoison pour consigner l'information sur les incidents signalés aux centres antipoison provinciaux. Les produits impliqués dans les incidents déclarés sont soumis à l'examen continu de Santé Canada pour déterminer leur conformité avec les règlements applicables.
 
Contexte
 
Au Canada, les produits chimiques destinés aux consommateurs (comme les produits de nettoyage domestique ou les produits automobiles) relèvent du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et doivent respecter les exigences du Règlement. Les produits chimiques destinés aux consommateurs qui ne respectent pas ces exigences réglementaires ne peuvent être importés, annoncés ou vendus au Canada. Si des mesures supplémentaires s'imposent pour améliorer la sécurité de ces produits, Santé Canada en informera les Canadiens.
 
Renseignements complémentaires
 
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).
 
Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).
 
Pour signaler un effet indésirable
 
Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité causé par un produit de consommation ou un produit cosmétique. Un formulaire de rapport d'incident convivial est maintenant disponible sur le site Web de Santé Canada.
 
Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Courrier : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
123, rue Slater
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

-30-

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709