Santé Canada déconseille l’utilisation des lits d’enfants de plus de 10 ans

OTTAWA – Santé Canada avise les parents et les personnes responsables d’enfants de ne pas utiliser de lits d’enfants de plus de 10 ans, car il est plus probable qu’ils contiennent des pièces brisées, usées ou desserrées et qu’il manque des pièces, des mises en garde ou des instructions.
 
La porte-parole Christelle Legault rappelle que Santé Canada a déjà avisé les consommateurs de ne pas utiliser de lits d’enfants fabriqués avant 1986.
 
En 1986, Santé Canada a apporté des modifications majeures au Règlement sur les lits d’enfants, berceaux et moïses. Les lits d’enfants fabriqués avant 1986 ne sont pas sécuritaires et ils ne doivent pas être utilisés. Il est illégal de vendre ou de donner des lits d’enfants qui ne sont pas conformes aux exigences de sécurité en vigueur, écrit Mme Legault dans un courriel.
 
Santé Canada a créé une série de publications destinées à informer les parents, les personnes responsables d’enfants et le public sur l’usage sécuritaire des produits de consommation destinés aux enfants.
 
Le premier livret de la série est intitulé « Votre enfant est-il en sécurité? »; il met l’accent sur les pratiques sécuritaires entourant le coucher et les autres dangers de la maison.
 
« Des livrets portant sur l’heure du jeu et l’heure du bain sont en préparation et devraient être disponibles pour les Canadiens au cours des prochains mois », affirme Mme Legault.
 
Santé Canada rapporte que des blessures et des décès découlant de l’utilisation inadéquate de nombreux produits mentionnés dans le guide lui ont été signalés.
 
Santé Canada conseille aux parents et aux responsables d’enfants de vérifier régulièrement si des jouets, des vêtements, des meubles ou des articles pour enfants ont été retirés du marché en communiquant avec le fabricant ou en consultant la page web sur les rappels de produits de consommation de Santé Canada.