Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Le 12 mai 2011
Pour diffusion immédiate

OTTAWA
- Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de la sensibilisation aux allergies. Chez les personnes qui souffrent d'allergies alimentaires, de graves réactions allergiques peuvent se produire rapidement et sans avertissement, et certains aliments peuvent parfois être mortels pour des personnes de tout âge, surtout les enfants.
 
Selon les estimations, quelque 1,2 million de Canadiens souffriraient d'allergies, et certaines études indiquent que ce nombre est en hausse, surtout chez les enfants. Les réactions allergiques sont principalement causées par les produits alimentaires. Les arachides, les noix, le soya, les fruits de mer, le blé, les oeufs, le lait, la moutarde et les sulfites sont les allergènes alimentaires les plus souvent associés aux réactions allergiques graves observées au Canada.      
 
Les symptômes d'une réaction peuvent se présenter rapidement et devenir très graves chez une personne qui ingère une quantité infime d'un allergène. Difficultés à respirer et hypotension soudaine avec état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience et même la mort, comptent parmi les symptômes les plus dangereux.
 
Il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter la consommation d'un allergène est la seule façon efficace de prévenir les réactions allergiques. De nombreuses mesures peuvent être prises afin de vous protéger. Voici quelques conseils généraux :
  • Lisez attentivement les étiquettes puisque les fabricants modifient parfois les ingrédients utilisés dans des produits courants.
  • Évitez les aliments qui contiennent les allergènes auxquels vous êtes allergique ainsi que leurs dérivés.  
  • Évitez les produits alimentaires sur lesquels apparaît une mise en garde concernant un allergène auquel vous êtes allergique, par exemple, les mises en garde qui signalent que le produit « peut contenir X » (où « X » est le nom communément utilisé pour désigner l'allergène). 
  • Évitez les produits alimentaires qui n'ont pas de liste d'ingrédients ou qui contiennent un ingrédient que vous ne reconnaissez pas. 
  • Lorsque vous allez manger chez des amis ou au restaurant, informez votre hôte ou votre serveur de vos allergies et renseignez-vous sur la composition du repas qui vous sera servi.
  • Si votre allergologue vous a prescrit de l'épinéphrine/adrénaline, apprenez à utiliser l'auto-injecteur correctement et assurez-vous de toujours l'avoir sur vous.  
  • Portez toujours un bracelet MedicAlert pour que les autres soient au courant de vos allergies et réactions en cas d'accident.
  • Soyez attentif à la présence d'allergènes présentés sous d'autres noms - les allergènes alimentaires et leurs dérivés peuvent être déclarés sous d'autres noms dans la liste d'ingrédients.   
Pour en savoir davantage sur la sensibilisation aux allergies, veuillez consulter les sites suivants :
 
 
Page Web de Santé Canada sur les allergies alimentaires
 
Article Votre santé et vous sur les allergies alimentaires