Selon Santé Canada, l’endroit le plus sécuritaire où devrait dormir un enfant est seul dans un lit d’enfant

Santé Canada fait part de ses recommandations quant aux habitudes sécuritaires lors du sommeil de jeunes enfants. Suivant leur initiative, l’HME vous fait part de ces judicieux conseils.

Consultez le dossier de Santé Canada 

C’est l’heure du dodo. Dans quelle position dort votre enfant?

Lorsque vient le temps de mettre bébé au lit, couchez-le sur le dos, sur un matelas ferme. Les lits d’eau, les sofas et les fauteuils sont à éviter. Évitez aussi de coucher votre enfant sur le côté, puisqu’il peut facilement rouler sur le ventre. En fait, un bébé en santé ne court aucun risque de s’étouffer lorsqu’il dort sur le dos. À partir du moment où le bébé commence à se tourner tout seul, on peut le laisser dormir sans danger dans la position qu’il préfère.

Bébé pour la nuit... dans un environnement sûr

L’endroit le plus sécuritaire pour votre bébé, c’est dans un lit d’enfant conforme aux normes de sécurité en vigueur. Si vous le voulez, vous pouvez placer son lit dans votre chambre.

Ne laissez ni oreillers ni coussins dans le lit de bébé. Il y a un risque que bébé se retrouve le visage enfoui dans l’oreiller s’il bouge ou s’il se retourne sur le côté ou sur le ventre.

Évitez les douillettes, édredons et autres couvertures du même type. Ces couvertures peuvent facilement recouvrir la tête de bébé s’il bouge. Un bon pyjama épais convient davantage pendant la saison froide. Idéalement, on devrait couvrir bébé d’une seule couverture de coton ou de flanelle et ajouter des couvertures supplémentaires au besoin.

Les bébés ont besoin d’être au chaud, mais ils ne doivent pas avoir trop chaud. Assurez-vous de garder une température confortable et stable dans la chambre de bébé à toute heure du jour et de la nuit. Si la température est confortable pour vous, elle l’est sûrement pour votre bébé. Par ailleurs, s’il faut utiliser un chauffage d’appoint pendant l’hiver, employez un radiateur électrique muni d’un thermostat.

Pour voir si votre enfant n’a pas trop chaud, placez votre main sur sa nuque ; il ne doit y avoir aucune trace de transpiration.

Un environnement sans fumée est primordial

Il est de première importance de créer un environnement sans fumée pour votre enfant, et ce, aussi bien avant qu’après sa naissance. Si vous ou d’autres membres de votre famille fumez, ne le faites pas à proximité de vos enfants ni dans leur chambre. Et évitez aussi de fumer dans votre voiture.

Il est essentiel que l’environnement de votre enfant soit sans fumée. On note en effet un nombre plus élevé d’infections respiratoires et d’asthme chez les enfantsqui sont exposés à la fumée de cigarette. Qui plus est, un environnement sans fumée réduit les risques de mort subite du nourrisson.

Programme de prévention du SMSN

Un programme a été créé il y a quelques années à l’échelle de la province pour sensibiliser la population aux facteurs de risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Depuis, on a noté une diminution de 50 % du nombre de décès chez les bébés dans la province. Ces résultats encourageants constituent le meilleur incitatif à suivre ces recommandations lorsque vient le temps de coucher bébé!