Selon une étude menée pat un médecin de L’HME, l’ablation des amygdales n’a aucune incidence sur le comportement ou le rendement scolaire des enfants qui souffrent d’apnée du sommeil.

Une étude menée par Dre Evelyn Constantin de L’HME démontre que les enfants souffrant d’apnée du sommeil à qui on a enlevé les amygdales voient leur sommeil et leur respiration s’améliorer. Cette amélioration ne s’applique toutefois pas aux problèmes de comportement et de rendement scolaire.

L’ablation des amygdales guérit la plupart des jeunes enfants qui souffrent d’apnée du sommeil. Or, comme ce trouble du sommeil a été associé à des problèmes de développement et de comportement, l’équipe de Dre Constantin a voulu savoir si l’opération avait un impact sur ces problèmes.

Pour ce faire, 138 parents d’enfants souffrant d’apnée du sommeil ont été interrogés. Les parents des enfants qui avaient subi l’ablation des amygdales ont rapporté une nette amélioration de la respiration, du sommeil et de la qualité de vie en général de leur enfant, mais ils ne pouvaient en dire autant de la concentration, du rendement scolaire et du développement de leur enfant. En fait, ces enfants n’ont pas connu plus d’amélioration à ces chapitres que ceux qui n’étaient pas passés sous le bistouri.

Source : Journal of Pediatrics, mai 2007