Selon une nouvelle recherche, il vaut mieux bronzer sainement

Selon une nouvelle recherche, l’exposition aux rayons UV cause à l’ADN les mêmes dommages qui engendrent le bronzage et le cancer de la peau, ce qui signifie qu’il n’y a rien de tel qu’un bronzage sécuritaire.

Ces constatations donnent à penser que le meilleur moyen de se protéger contre le cancer de la peau, c’est d’éviter de se faire bronzer, que ce soit sous le soleil ou au salon de bronzage, tous deux nous exposant aux rayons UV.

« L’exposition aux rayons UV [rayonnement ultraviolet] constitue l’une des causes les plus évitables de cancer et de mortalité chez l’humain », écrivent le docteur David E. Fisher et ses collègues du Massachusetts General Hospital.

« Bien qu’il n’y ait aucun doute que la génétique et d’autres facteurs concourent de manière importante au risque de cancer de la peau, le rôle des rayons UV est incontestable et les efforts pour tromper le public, en particulier à des fins économiques par l’industrie du bronzage intérieur, doivent être combattus vigoureusement pour la santé du public. »

La nouvelle recherche sur le bronzage est publiée dans une série d’articles du Pigment Cell & Melanoma Research, la revue des International Federation of Pigment Cell Societies et de la Society for Melanoma Research.

Les lits de bronzage sont populaires, en particulier auprès des jeunes femmes et des populations des pays plus nordiques, comme le Canada, qui ont des étés courts.

Pourtant, les lits de bronzage augmentent les risques pour la santé selon la nouvelle recherche.

Le risque de développer un mélanome, la forme la plus mortelle du cancer de la peau, augmente de 75 pour cent chez les gens qui commencent à utiliser des lits de bronzage avant l’âge de 35 ans.

Selon les chercheurs, ces constatations signifient que les dirigeants devraient interdire aux adolescents de moins de 18 ans l’utilisation des lits de bronzage.