Semaine de l'action bénévole - 27 avril au 3 mai

Photo : Mary Dunbar, bénévole depuis trois ans.

Qui sont nos bénévoles?

À chaque année, près de 450 bénévoles donnent 25 000 heures de service aux enfants, à leurs familles et aux employés. Qui sont ces hommes et ces femmes extraordinaires qui prennent de leur temps pour améliorer la qualité de vie d'autrui? Marion, Mary et Elizabeth ont accepté de nous parler de leur expérience. Des rencontres on ne peut plus inspirantes!

Mary

Bénévole à L'HME, Mary est une jeune femme qui rêve de devenir pédiatre. Au départ, elle s'était dit qu'être bénévole auprès des enfants était une façon d'acquérir de l'expérience avec eux tout en se familiarisant avec le milieu. Mais, cela lui a apporté bien plus. En fait, son bénévolat la motive beaucoup, car chaque fois qu'elle est à l'hôpital avec un enfant, ça lui rappelle pourquoi elle veut devenir médecin.

« Il s'agit de l’une des plus belles expériences de ma vie », affirme-t-elle avec enthousiasme. Mary est le type de personne qui achète un café aux itinérants; aider les autres est inné chez elle… Une qualité essentielle pour être bénévole...et médecin!

« J'adore faire ce que je fais, j'adore les enfants; peu importe comment je me sens quand j'arrive ici, j'en ressors le sourire aux lèvres », ajoute celle qui dessine bien des sourires sur les visages depuis trois ans.

Merci Mary!

Marion

Il y a plus de six ans, Marion est allée visiter une de ses cousines qui venait d’accoucher à l’hôpital. Ce jour-là, elle a vu un jeune enfant partir seul pour une opération, sans ses parents. Remuée, elle a décidé qu’elle devait faire quelque chose.

Depuis, Marion donne aux patients de L’Hôpital de Montréal pour enfants l’attention et l’amour dont ils ont besoin et aide les familles à traverser ces moments difficiles par sa présence et sa grande sensibilité. Comme elle est maman de deux jeunes garçons de 11 et 12 ans, elle a de l’expérience avec les petits, et elle a surtout envie d’aider. « On ne se tanne jamais » dit-elle.

Pour Marion, le bénévolat est une expérience enrichissante. « Les enfants nous apportent tellement, ils nous donnent des leçons; notre vie est souvent bien rose comparée à la leur », dit-elle. Nous, nous pouvons dire que Marion fait une différence dans la vie des enfants.

Merci Marion!

Elizabeth

Elizabeth n’en est pas à sa première expérience en bénévolat. Cette perle rare a œuvré comme bénévole à l’Hôpital Douglas ainsi qu’à l’Hôpital général avant de se joindre à l’équipe de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Mère de trois enfants et grand-mère de onze petits-enfants, cette ancienne infirmière affirme qu’elle préfère donner son temps aux enfants plutôt que de jouer au bridge. « J’adore chaque seconde passée ici, j’ai rencontré des gens extraordinaires », dit-elle. « Ce que je fais ici est une des plus grandes joies de ma vie; le sourire d’un enfant est la plus belle récompense que l’on puisse recevoir », ajoute-t-elle.

À L’HME, nous sommes plus qu’heureux de pouvoir compter sur Elizabeth. Son dévouement est remarquable.

Merci Elizabeth !

Un mot de la coordonnatrice du service bénévole de L'Hôpital de Montréal pour enfants

En cette semaine de l'action bénévole, j'écris ces quelques lignes à vous qui œuvrez au mieux-être de toute la communauté.

Un visage qui sourit à l'approche d'un tablier rouge, un enfant absorbé par la lecture d'un conte, un adolescent concentré par la création d'un dessin ou un parent qui se repose l'esprit en paix pendant que son petit trésor se fait doucement bercer. Pour tous ces gestes qui font LA différence à un moment si critique de la vie d'une famille, MERCI à vous, nos bénévoles au grand cœur.

Ann Hébert