Services d’audiologie au nouvel HME : une décennie de préparation

Anne-Marie Hurteau, coordonnatrice professionnelle des services d’audiologie à l’HME, affirme que les installations d’audiologie du Glen vont modifier énormément leur façon de prodiguer des soins. « Tout a été pensé en fonction des patients et des familles », dit-elle.

Louise Miller, la prédécesseure d’Anne-Marie, a enclenché le processus de planification des services d’audiologie pour le nouvel HME il y a plus de 10 ans; cela a permis à l’équipe de réfléchir assez tôt à la manière de mieux satisfaire ses besoins professionnels pour servir les familles. Cette réflexion portait sur tout, allant de la configuration des salles de dépistage et d’examen à la création d’espace privé paisible pour les familles qui reçoivent le diagnostic de leur enfant.

Dans le nouvel hôpital, le service d’audiologie sera situé au 1er étage du bloc A à proximité de ses plus proches partenaires de travail. « Même si nous faisons partie des services paramédicaux, il était plus approprié pour nous d’être près du service d’oto-rhino-laryngologie, explique Anne-Marie, car c’est avec cette équipe que nous travaillons le plus étroitement pour les soins et les traitements de nos patients. » À l’heure actuelle, les deux services se trouvent à des étages différents de l’HME. Au Glen, les patients pourront passer facilement d’un service à l’autre grâce à un corridor d’accès situé à l’arrière de chaque service. « Certains membres de nos équipes administratives seront même côte à côte, de sorte que la communication entre les deux services sera meilleure que jamais », précise Anne-Marie. Nos voisins d’étage incluent les cliniques ambulatoires et le Centre de ressources pour les familles.

Un mandat de formation provincial qui tombe à pic

Il y a plusieurs années, les équipes d’audiologistes de l’HME et de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) ont lancé le programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés pour tous les bébés nés à l’HRV. Les bébés qui ne passaient pas avec succès les tests d’évaluation étaient dirigés vers l’HME pour subir une évaluation audiologique complète. Depuis son lancement, le programme de dépistage du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a identifié plus de 15 bébés présentant une perte auditive significative; un bébé sur 1000 naît avec une telle perte chaque année.Peu après le lancement du programme du CUSM, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé la mise en œuvre d’un programme de dépistage universel de la surdité. L’équipe d’audiologie de l’HME joue maintenant un rôle de premier plan au sein du programme provincial.

« Notre service a reçu le mandat de former tous les audiologistes du Québec qui seront responsables d’évaluer l’audition des nouveau-nés qui n’auront pas passé avec succès le test d’évaluation », explique Anne-Marie. « Nous leur apporterons un soutien continu et leur fournirons des services, comme une deuxième lecture de leurs résultats d’évaluation. » Ce mandat ne pouvait mieux tomber : une partie du financement du programme permet d’installer une autre salle insonorisée, qui est incluse dans les plans du nouvel HME. « En plus de former les audiologistes d’autres centres, nous recevrons un plus grand nombre de bébés nés dans les centres de naissance de notre RUIS. »

Équipement de pointe

Comme bien d’autres départements de l’HME, au nouvel HME, le service d’audiologie disposera de plusieurs nouveaux appareils. « Tous nos nouveaux appareils seront équipés d’un lien informatique pour le traitement des données, explique Anne-Marie. Notre travail exige que nous gardions les dossiers détaillés des examens et des évaluations de nos patients, et ces nouveaux appareils seront d’une grande aide pour cela. »

Les audiologistes ont vraiment hâte d’emménager dans leur nouvel espace au Glen. « Notre nouveau service sera très coloré et axé sur les familles, souligne Anne-Marie. Nous pourrons vraiment offrir un milieu de vie accueillant et réconfortant pour nos patients et leur famille. »

Photo : (g. à d.) Les audiologistes Julie Tran, Audrey Hardy, Anne-Marie Forget, Christine Lemay, Suzel Julien et Anne-Marie Hurteau discutent de leurs nouvelles installations dans le cadre de la réunion hebdomadaire du service. Absente de la photo : Ellen Rishikoff.