Simulation de transfert d’une patiente en vue du grand jour

C’est avec un grand succès que l’Hôpital Royal Victoria a déménagé dans ses nouveaux quartiers du site Glen le 26 avril, et cela nous indique que le tour de l’HME se rapproche à grands pas! Le 24 mai, entre 90 et 100 patients seront transférés au nouvel HME toutes les trois minutes à compter de 7 h. Pour s’assurer que tout se déroule sans anicroche tout au long de la journée, le personnel et les médecins ont travaillé depuis des mois avec Health Care Relocations (HCR) pour réviser les protocoles, déterminer les rôles et responsabilités de chacun et, évidemment, s’exercer à transférer des patients. Le mercredi 25 mars, les responsables du transfert des patients ont participé à la première simulation de transfert officielle. Voici un montage photo du déroulement de la matinée.

Photo no 1
Mike Shebib (à l’extrême gauche) d’Health Care Relocations rencontre le personnel et les médecins de l’HME avant le transfert de la patiente. Il explique brièvement à tous leurs rôles respectifs. Le jour du grand déménagement, chaque personne qui participera au transfert des patients portera un chandail d’une couleur distincte en fonction de son rôle.

Photo no  2 (g. à d.)
La simulation de transfert de la patiente commence officiellement! Carlo Galli, coordonnateur du département de physiothérapie, et Leonard Johnston, de l’entretien ménager, participent au transfert de la « patiente » Annaëlle Leclair, 14 ans. Le jour du transfert, Carlo dirigera l’équipe des porteurs. Ils auront pour responsabilité de soulever le patient de son lit pour le placer sur une civière. Il y aura deux équipes de porteurs, une au 2300 rue Tupper et l’autre au nouvel HME du site Glen. Chaque rôle attribué à une personne à l’actuel HME sera dédoublé au site Glen.

Photo no 3
L’équipe de porteurs est aidée par Julie Grenier, coordonnatrice des départs à l’unité 6C, et Houssam Kalach, infirmier de transfert. L’infirmier de transfert restera aux côtés de l’enfant pendant tout le déplacement afin de lui prodiguer des soins continus en cours de route. Pour les cas critiques, un inhalothérapeute et un médecin seront aussi présents. Chaque unité a son coordonnateur des départs qui a pour tâche de coordonner la sortie des patients de son unité en toute sécurité. Avant de quitter l’unité, Annaëlle a été examinée par le Dr Harley Eisman, coordonnateur principal des départs.

Photo no 4
Annaëlle est conduite de sa chambre vers l’ascenseur par l’équipe de transport. Le jour du transfert, un technicien sera présent pour coordonner tous les ascenseurs afin d’assurer que tout se déroule le plus efficacement possible. L’équipe de transport conduit ensuite Annaëlle au premier étage pour sortir par le département d’urgence. Tous les patients seront évacués par l’urgence le jour du déménagement officiel.

Photo n
Les ambulanciers paramédicaux d’Urgence Santé (rôles tenus par des membres du personnel de l’HME pour la simulation) rencontrent ensuite Annaëlle et sa belle-mère, Ann Hébert, à la porte et les conduisent à l’ambulance. Avant de quitter l’HME, Annaëlle a été arrêtée par Riffat Mirza du Bureau des admissions, qui a vérifié son identité, puis l’a enregistrée en tant que patiente « en transit » vers le site Glen. Cette étape est importante, car elle permet au Centre de commandement de savoir où se trouve le patient en tout temps.

Photo no 6
La civière d’Annaëlle est chargée dans l’ambulance. Puisque son état n’est pas critique, sa belle-mère a le droit de l’accompagner. Le jour du déménagement, un seul parent pourra être présent dans l’ambulance aux côtés de son enfant, sauf pour les cas critiques. Les parents des patients de l’USIN et de l’USIP ne pourront pas voyager à bord de l’ambulance en raison de la grande quantité d’équipement et de personnel requise pour déplacer leur enfant en toute sécurité.

Photo no 7
Annaëlle arrive en toute sécurité au site Glen!

Photo no 8
Annaëlle et Ann sont accueillies à l’entrée principale du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants par l’équipe de transport du site. Elles s’arrêtent pour parler avec Lucy Caron, coordonnatrice principale des arrivées. Elle vérifie l’état de santé de l’enfant; puis, avec l’aide du personnel des admissions, elle vérifie son identité et fait par voie électronique son admission au nouvel hôpital. Annaëlle peut maintenant être conduite vers sa nouvelle chambre à l’unité B9.

Photo no 9
La patiente est véhiculée à travers le Bloc B vers les ascenseurs du service de traumatologie. Le jour du déménagement, tous les patients transiteront par ces ascenseurs. Plus de 60 bénévoles seront présents pour faciliter le transfert, ouvrir les portes et diriger les gens.

Photo no 10
Nous y sommes presque! Annaëlle est accueillie par Josie Revuelta, la coordonnatrice des arrivées de l’unité, puis amenée dans sa nouvelle chambre. La coordonnatrice des arrivées de l’unité est la personne-ressource pour l’équipe de transfert à son arrivée dans l’unité. Elle dirige l’équipe de transfert vers la chambre de la patiente où le personnel est déjà en place pour recevoir le rapport de l’infirmier de transfert.

Photo no 11
Josie aide l’équipe de porteurs à déplacer Annaëlle de sa civière à son nouveau lit.

Photo no 12 : La simulation du transfert est terminée! D’un lit à l’autre, il ne s’est écoulé que 12 minutes.

Une seconde simulation a eu lieu le 14 avril. L’équipe a procédé au transfert d’un nourrisson, une opération qui a pris 15 minutes, le passage à l’admission ayant été un peu plus long sur les deux sites. Une troisième simulation aura lieu le 11 mai. Outre ces trois simulations de transfert officielles, les unités procèdent aussi à des simulations propres à elles pour s’assurer que leur personnel est fin prêt pour le grand jour. L’unité des soins intensifs pédiatriques a procédé avec succès à une simulation le 21 avril dernier.