SNC-LAVALIN et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annoncent la clôture financiére pour le Campus Glen

Montréal, le 15 juillet 2010 – SNC-Lavalin et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont fiers d’annoncer la clôture financière et la signature officielle de l’entente de partenariat entre le CUSM et le Groupe immobilier santé McGill (GISM), composé de SNC-Lavalin et Innisfree Ltd. En vertu de cette entente de 34 ans en partenariat public-privé (PPP), GISM concevra, construira, entretiendra et financera le nouveau Campus Glen du CUSM. Les travaux de construction sont déjà en cours et devraient se terminer à l’automne 2014. Une fois ces travaux terminés, GISM entretiendra le campus pendant les 30 années suivantes.

GISM a levé 764 millions $ via la vente d’obligations garanties de premier rang, lesquelles ont été cotées A- par Standard & Poor’s et A (faible) par DBRS. SNC-Lavalin inc. et Innisfree Secondary Fund LP se sont engagés à contribuer, directement ou indirectement, un montant de 192 millions $ en capitaux propres et prêts subordonnés. Le CUSM contribuera également au financement, notamment par l’entremise de sa campagne de levée de fonds de 300 millions $ qui reflète le soutien de la communauté à ce projet. Des facilités de crédit ont aussi été obtenues pour la durée de la construction.

D’une superficie de 220 000 m2, le Campus Glen du CUSM permettra de centraliser les soins ambulatoires de 25 départements, d’offrir des espaces dédiés pour l'enseignement, la recherche et la prestation de soins de classe mondiale, et de mettre à la disposition des patients 20 salles d’opération, 154 chambres individuelles pour enfants et 346 chambres individuelles pour adultes, toutes avec salle de bain privée et espaces dédiés pour les proches. Le nouveau CUSM transformera les soins de santé pour les générations à venir en créant des environnements propices à la guérison et respectueux de l’environnement.

« Pour SNC-Lavalin et ses partenaires, c’est la concrétisation d’un projet d’envergure, porteur d’espoir et de fierté pour le CUSM, pour Montréal et pour le Québec. Nous tenons à exprimer toute notre satisfaction d'avoir obtenu ce projet clé de type partenariat public-privé, qui nous donnera une occasion unique de démontrer notre savoir-faire en matière de réalisation de grands projets d’infrastructures, notamment dans le secteur de la santé, » de déclarer Riadh Ben Aïssa, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc.

« Cette annonce représente un jalon significatif vers notre objectif de transformer les soins de santé pour les générations à venir », a ajouté l’hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Le Campus Glen est un site remarquable dont la vocation de devenir l’un des centres hospitaliers universitaires à l’avant-garde prend forme grâce à ce partenariat d’exception. »

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses soins, de sa recherche et de son enseignement. Il vise à assurer un continuum de soins pour la population et est associé à la faculté de médecine de l’Université McGill. Les hôpitaux partenaires – L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital Lachine – valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert des connaissances. Le CUSM a entrepris un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine en vue d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d’assurer aux patients et à leurs familles les meilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent également des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEED® et BOMA BESt. www.cusm.ca www.cusm.ca/construction

SNC-Lavalin (TSX : SNC) est l’un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et d’entretien. SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. www.snclavalin.com

Pour plus de renseignements :
Médias :
Leslie Quinton