Soigner la famille sous un même toit

Apprendre que son enfant doit subir une chirurgie est un moment stressant. Mais lorsque celle-ci est décidée au pied levé et que l’on est aussi sur le point d’accoucher dans un autre établissement, l’anxiété peut atteindre des sommets.

C’est ce qu’ont vécu Stefanie Cortina, Salvatore Giulione et leur fils Alessandro, 2 ans. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a cependant fait des pieds et des mains pour que le bambin et la mère puissent recevoir des soins sous un même toit, leur permettant ainsi de passer plus facilement à travers une semaine passablement mouvementée.

En septembre dernier, Alessandro a dû se rendre à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) à la suite d’une chute à la maison, en apparence anodine. Il s’est avéré qu’il présentait des hygromes sous-duraux, une accumulation de liquide entre des membranes du cerveau. Le garçon a donc dû subir une chirurgie pour drainer ce liquide et être hospitalisé.

Or, sa mère était enceinte et le Centre hospitalier de St. Mary devait provoquer le travail dans les jours suivants. Pour la rapprocher de son bambin et éviter au papa des allers-retours entre deux hôpitaux, l’équipe du CUSM a pu demander son transfert à l’Hôpital Royal Victoria, situé dans le même édifice que l’HME : le site Glen. Une opération qui n'a pas nécessairement été simple à coordonner, mais tellement appréciée de la famille.

« Ils sont très reconnaissants d’avoir pu bénéficier de l’organisation de soins si unique au CUSM ! Le site Glen est véritablement devenu un centre hospitalier universitaire mère-enfant-famille. Ceci n’aurait pu survenir ailleurs ; si le papa avait eu des problèmes de santé, nous aurions pu le soigner également. La maman aurait aussi pu être traitée pour un autre type d’urgence », souligne le médecin d’Alessandro, Dr Jean-Pierre Farmer, chirurgien en chef et directeur de la division de neurochirurgie de l’HME.

Régler deux problèmes à la fois

Alessandro a ainsi subi une première opération le vendredi 17 septembre. Examinée à l’Hôpital Royal Victoria le mercredi suivant, sa maman avait déjà commencé le travail. Elle a ainsi donné naissance à un beau garçon en santé quelques heures plus tard.

Malheureusement, le Dr Farmer s’est rendu compte qu’il subsistait du liquide et qu’Alessandro aurait besoin d’une nouvelle chirurgie dès le jeudi. Il devait installer une dérivation sous-duro-péritonéale pour éviter l’accumulation de liquide et rétablir la circulation.

Les parents l’ont alors informé que le garçon était aussi en attente d’une chirurgie pour une hernie inguinale, située dans l’abdomen. Pourquoi ne pas résoudre ce problème sous la même anesthésie et ainsi éviter à l’enfant une troisième chirurgie ?

En une journée, c’était réglé. L’équipe n’a pas hésité à chambouler son horaire pour que les deux procédures se déroulent au même moment et de ce fait, faciliter la vie de la famille. C’est le Dr Sherif Emil, chirurgien général, qui a réalisé la chirurgie pour la hernie.

Le département d’obstétrique de l’Hôpital Royal Victoria a aussi pu garder maman et bébé une journée de plus, le temps qu’Alessandro puisse sortir. Le vendredi matin, l’équipe de soins s’est mobilisée pour obtenir rapidement une imagerie par résonnance magnétique afin de s’assurer que le liquide se résorbait. C’était le cas !

Alessandro a donc pu quitter vendredi après-midi, en même temps que sa mère et son nouveau petit frère, au lieu de passer la fin de semaine à l’hôpital.

« Toute cette coordination a nécessité beaucoup de stratégies, d’appels téléphoniques, de textos... Ça a été un vrai travail d’équipe », raconte le Dr Farmer.

Ce travail a porté fruit ; la famille à nouveau réunie a enfin pu se reposer ensemble, à la maison, pour se remettre de toutes ces émotions.