Sous les projecteurs : Services médicaux et chirurgicaux d'urgence

L’équipe multidisciplinaire de ce service prodigue des soins aigus hautement spécialisés en assurant le triage, la stabilisation, le diagnostic, le traitement et le transfert des patients en vue de la poursuite des soins. Le service d’urgence est désigné « centre de soins tertiaires en traumatologie » et est ouvert 24 heures par jour.

On y assure le diagnostic et le traitement des urgences chirurgicales, notamment en dentisterie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, orthopédie, chirurgie plastique, chirurgie générale, neurochirurgie et urologie. Le service se spécialise dans le traitement des traumatismes majeurs et mineurs.






Quelques faits

  • Près de 71 000 enfants se sont présentés à l'urgence en 2006.
  • 100 infirmières et préposées font partie de l'équipe.
  • 100 médecins participent au travail de l'équipe.
  • 18 médecins sont affectés au service d'urgences à plein temps.
  • L'asthme est une des principales causes des visites à l'urgence de L'HME.

Les meilleur service d'urgence en ville

Le travail acharné de l’équipe de ce département a d’ailleurs été soulignée en avril dernier lorsque le magazine L’Actualité l’a désigné comme le département d’urgence le plus efficace de la province, lui donnant une note de 99%

Selon le Dr Harley Eisman, directeur médical de l’urgence pédiatrique de L’HME, cette reconnaissance est hautement méritée et s’explique par un travail d’équipe exceptionnel en présence d’un nombre de patients sans cesse croissant. « Comme c’est la troisième année consécutive que nous observons une telle hausse, le fait que L’Actualité ait désigné l’urgence de L’HME comme la plus efficace au Québec est particulièrement important. Nous n’aurions jamais pu atteindre un tel niveau sans le travail acharné et dévoué de tous les membres de l’équipe et sans le soutien continu de toute la communauté de L’HME. » souligne le Dr Eisman.

S'améliorer à tous les jours

Louise Murray, infirmière-chef, explique qu’un certain nombre d’initiatives d’amélioration de la qualité ont eu un impact considérable sur l’efficacité et la qualité des soins. En outre, la collaboration et les partenariats au sein de l’hôpital contribuent aussi à ce résultat. Par exemple, les infirmières-chefs tiennent une réunion quotidienne pour faire un suivi de l’occupation des lits, une initiative qui contribue à accroître l’efficacité à l’urgence et dans d’autres secteurs de l’hôpital.

« Nous avons une équipe formidable à l’urgence; il est donc très satisfaisant de savoir que nos méthodes, nos processus et notre engagement à l’égard de nos patients se traduisent par une qualité de soins inégalée », conclut Dr  Eisman.