Tenir un journal alimentaire pour perdre du poids

Selon une toute nouvelle étude, les personnes qui souffrent d'embonpoint ou d'obésité et qui adoptent une alimentation équilibrée, accompagné d'un régime d'activité physique, perdent plus de poids en tenant un journal alimentaire.

Les résultats de l'étude prouveraient que l'un des principaux traitements à long terme serait d'apprendre à modifier ses habitudes alimentaires.

Les sujets, qui faisaient un suivi de leurs habitudes alimentaires, ont perdu presque le double du poids (une moyenne de 13 livres) projeté, comparé aux sujets qui n'ont pas tenu de journal.

« La journalisation nous aide à mieux planifier le cheminement de nos patients », explique le docteur Robert Dent, fondateur de la Clinique de gestion du poids de L'Hôpital d'Ottawa. Il ajoute que non seulement la journalisation aide à comprendre comment éviter certains aliments, elle l'aide également à comprendre que les patients peuvent manger certains aliments en modération.

L'étude a été menée par les chercheurs de du Kaiser Permanente's Center for Health Research à Portland, en Oregon. Les résultats seront publiés dans le numéro d'août du American Journal of Preventive Medicine.

Les 1 700 participants ont :

• suivi un régime riche en fruits et en légumes ainsi qu'en produits laitiers à faible matière grasse
  • suivi un régime d'exercice modéré de 30 minutes par jour
  • participé à des réunions de soutien hebdomadaires
  • journalisé les aliments qu'ils mangeaient et les calories consommées
« Tenir un journal alimentaire n'a pas besoin d'être quelque chose de très formel », explique le docteur Keith Bachman de la Kaiser Permanente's Weight Management Initiative. « Le simple fait de noter ce que vous mangez sur un bout de papier ou de s'envoyer un courriel qui comptabilise chaque repas est suffisant. L'important est de réfléchir sur votre alimentation et de prendre connaissance de vos habitudes et de changer éventuellement votre comportement. »