Tout peut arriver dans la vie des bénévoles, même des miracles

Du 19 au 25 avril : la semaine nationale des bénévoles
"I’ve seen and met angels wearing the disguise of ordinary people living ordinary lives." 
-- Tracy Chapman

Elle est toute petite. Elle est très jolie. Aux yeux de plusieurs, c’est un ange. Elle, c’est une bénévole qui aide à faire une différence. Elizabeth Macdonnell est l’une des quelque 420 bénévoles qui donnent généreusement de leur temps à L’Hôpital de Montréal pour enfants. Au cours de la dernière année, ils ont donné avec dévouement 22 324 heures.

« Le bénévolat me redonne vraiment espoir en l’humanité », rapporte le coordonnateur intérimaire des bénévoles à L’HME, Bertrand Dupuis. « J’entends dans leurs motivations des histoires formidables tous les jours. »

Aux yeux de Bertrand, tous les bénévoles sont exceptionnels, apportant chacun leur touche personnelle au bénévolat. Elizabeth est l’une de ces personnes exceptionnelles. Elle a offert plus de 1 000 heures aux enfants de L’HME depuis qu’elle a commencé à faire du bénévolat il y a 25 ans. Comme bibliothécaire à la succursale Atwater de la Bibliothèque de L’HME, elle a un intérêt marqué pour les livres et la lecture. « Ma mère était bibliothécaire, et elle me faisait la lecture tous les soirs, se rappelle Elizabeth. Mon intérêt pour les livres est une longue histoire d’amour qui dure encore. »

Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit d’abord bibliothécaire, puis qu’elle passe son temps de bénévolat à faire la lecture aux enfants. Toutefois, elle ne fait pas que lire; elle anime ses histoires et les interprète pour le plaisir des enfants. Souvent, Elizabeth récite par cœur une histoire en utilisant sa voix, ses bras et toutes les expressions faciales possibles. « Chaque lundi, je vais à L’HME pour lire aux enfants de l’unité de dialyse, raconte Elizabeth. Dans le passé, j’ai aussi fait la lecture au 2B, à l’unité de neurologie et à l’USIN. »

Elle lit aux enfants ce qu’ils aiment. Dans certains cas toutefois, les enfants ne sont pas capables de lui dire ce qu’ils veulent pour toutes sortes de raisons liées à la santé. Ce fut le cas avec une fillette qui souffrait d’une tumeur cérébrale maligne. Même si cette fillette était inconsciente, Elizabeth lui a fait la lecture durant deux mois. « Dans de telles situations, je suis l’inspiration du moment, explique Elizabeth. J’ai constaté que c’était ce qui était le mieux; tout ce qui suscite mes émotions à ce moment va m’émouvoir et je raconterai mieux l’histoire. »

Un jour, quand Elizabeth est arrivée pour faire la lecture à la fillette, on lui a dit que les parents avaient décidé de ramener la petite à la maison, puisqu’il n’y avait plus rien à faire pour elle. Ils voulaient qu’elle s’éteigne paisiblement à la maison. Mais, comme les miracles arrivent parfois, il y a eu miracle. Peu après son retour à la maison sur la côte est, sa tumeur a commencé à diminuer jusqu’à disparaître complètement. Quand elle a été suffisamment bien pour voyager, les parents de la fillette l’ont ramenée à L’HME, où Elizabeth a enfin pu voir ses yeux, entendre sa voix et se délecter de son sourire. « Ce fut un moment très spécial », se rappelle Elizabeth.

Nous désirons remercier Elizabeth et tous nos autres généreux bénévoles qui tous les jours prennent le temps de créer leurs propres moments magiques à L’HME – pour les enfants. Vous êtes vraiment des anges sous l’apparence de gens ordinaires qui vivent des vies ordinaires.


Programme de bénévolat à L’HME :

Dans les unités : les bénévoles visitent les patients pour leur offrir de la compagnie et de la fantaisie.
· Programme Attends-moi, je joue : les bénévoles donnent aux enfants l’occasion d’apprendre et de découvrir en jouant dans les salles d’attente.


Programme Aidez-moi à trouver mon chemin : les bénévoles accueillent les familles lorsque des patients arrivent à l’urgence, et aident à maîtriser le flot de patients en dirigeant les parents et les patients au bon endroit.


Département de physiothérapie : les bénévoles occupent les frères et sœurs, accueillent les patients, lavent les jouets, aident à l’entrée de données et au travail de bureau.


Chirurgie d’un jour : les bénévoles escortent les familles à la salle d’opération, offrant soutien et réconfort aux parents tandis que leur enfant est en chirurgie.


Clinique d’hématologie-oncologie et d’hémodialyse : les bénévoles incitent les enfants à jouer ensemble ou par eux-mêmes selon leurs besoins. Les bénévoles aident aussi à garder les aires de jeu propres et accueillantes.


Milieu administratif : les bénévoles aident le personnel administratif avec le travail de bureau, l’informatique et le classement.


Programmes de lecture : Dans le cadre des activités de promotion de l’alphabétisation à L’HME, les bénévoles lisent des livres aux enfants dans les salles d’attente (programme Imagine: Lire/Read), servant aussi de modèle de lecture aux parents, et distribuent des livres aux enfants hospitalisés dans les unités (Biblio Express).