Traumatismes craniens dus aux marchettes



Des bébés ont subi des traumatismes crâniens à cause des marchettes; pourtant, ces dernières sont encore utilisées couramment au Canada.


Selon SécuriJeunes Canada, les marchettes devraient être détruites, et leur vente interdite.

Montréal (Québec), (le 2 juin 2003) - Les résultats d'un nouveau sondage dévoilé aujourd'hui par SécuriJeunes Canada et Johnson & Johnson révèlent que près d'un tiers (32 pour cent) des parents utilisent ou ont récemment utilisé une marchette sur roues (modèle dans lequel s'assoit l'enfant) pour leurs jeunes enfants.

Chaque année, environ 1 000 bébés subissent des blessures alors qu'ils se trouvent dans une marchette - près de trois blessures par jour sont donc causées par des marchettes. D'après les conclusions du sondage, on estime qu'un demi-million de marchettes se trouvent dans les foyers canadiens.

« La vente de marchettes devrait être interdite au Canada, affirme Allyson Hewitt, directrice administrative de SécuriJeunes Canada. C'est inquiétant de constater qu'un nombre si élevé de parents les utilisent encore car, parmi tous les autres produits pour enfants, les marchettes causent les blessures les plus graves. Plus de la moitié sont des traumatismes crâniens. »

Les marchettes permettent aux enfants de se déplacer plus librement, ce qui leur donne la possibilité d'atteindre plus rapidement les objets dangereux qui seraient normalement hors de leur portée. Dans 85 pour cent des cas, les blessures occasionnées par les marchettes résultent d'une chute de l'enfant dans l'escalier. Un traumatisme crânien grave est deux fois plus probable comparativement à une chute ordinaire dans l'escalier. Les brûlures constituent également des blessures courantes car, dans une marchette, l'enfant est plus vulnérable aux dangers dans la cuisine.

SécuriJeunes Canada demande à Santé Canada d'interdire la vente de marchettes. De plus, cet organisme national pour la sécurité des enfants lance un appel pressant aux parents canadiens afin qu'ils arrêtent d'utiliser leurs marchettes et les détruisent pour empêcher d'autres familles de les réutiliser.

« Une marchette sécuritaire, ça n'existe pas. Notre but est d'éliminer les marchettes - de les retirer des foyers canadiens et ainsi prévenir les blessures chez les bébés, » explique Mme Hewitt. « Dans une marchette, un enfant peut parcourir un mètre en une seconde - un parent ne peut pas réagir aussi rapidement. Ce n'est pas naturel pour les bébés d'avoir autant de mobilité. Ils sont trop petits pour faire face aux risques possibles. »

C'est aujourd'hui qu'a lieu le lancement de la semaine SécuriJeunes 2003, qui se tiendra du 2 au 8 juin.

Cette campagne nationale, menée par SécuriJeunes Canada et Johnson & Johnson, a pour but d'informer les parents sur la sécurité des produits pour enfants, plus particulièrement en ce qui a trait aux marchettes.

Blessures causées par des produits - quelle est l'ampleur du problème ?

Chaque année, plus de 5 000 enfants visitent les salles d'urgence suite à des blessures occasionnées par des produits courants pour enfants, y compris les marchettes, parcs d'enfants et autres. Pourtant, le sondage mené par SécuriJeunes Canada et Johnson & Johnson révèle que la grande majorité des parents (87 pour cent) présument que les produits qu'ils achètent ou qu'ils reçoivent en cadeau sont sécuritaires.

En fait, presque tous les parents (99 pour cent) croient qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour prévenir les blessures chez leur enfant. Un pourcentage pratiquement égal de parents (95 pour cent) sont d'accord ou fortement d'accord avec l'énoncé voulant que la plupart des blessures causées par des produits peuvent être évitées.

Le sondage de SécuriJeunes Canada et Johnson & Johnson révèle également des résultats surprenants au sujet des sièges de baignoire pour bébés, un autre produit non recommandé par SécuriJeunes. Près de la moitié (46 pour cent) des parents canadiens utilisent ou ont récemment utilisé un tel siège pour leur jeune enfant. Les recherches à ce sujet indiquent que les sièges de baignoire pour bébés confèrent aux parents un faux sentiment de sécurité, les incitant davantage à laisser bébé sans surveillance dans un siège de baignoire. Or, laissés seuls dans un siège de baignoire, les bébés encourent un risque élevé de noyade.

En outre, le sondage indique une faible sensibilisation concernant les produits ayant fait l'objet de rappels. Par exemple, seulement 14 pour cent des parents ont vérifié si leur parc d'enfant avait fait l'objet d'un rappel même si au cours des dix dernières années, ce fut le cas pour des millions de parcs d'enfants, plusieurs étant des marques connues en Amérique du Nord.

Certains parcs d'enfants comportent des vices de conception dangereux. Dans certains cas, des enfants sont morts lorsque les parois de leur parc se sont affaissées et ont emprisonné leur cou. Avant d'acheter ou d'emprunter un parc d'enfants, les parents devraient s'informer auprès du fabricant pour déterminer s'il est sécuritaire. C'est tout particulièrement important parce que plus de la moitié des parents canadiens empruntent de leurs amis ou de membres de leur famille des produits pour enfants, et plus d'un tiers achètent des produits usagés.

Livret de sensibilisation destiné au public intitulé « Vérifiez ! » Les résultats du sondage dévoilés aujourd'hui coïncident avec le lancement de la semaine SécuriJeunes. Pendant toute la semaine, des centaines de partenaires SécuriJeunes effectueront des « rassemblements de produits » pour ainsi recueillir des produits non sécuritaires dans les foyers canadiens. Aux fins de cette campagne sur la sécurité, Johnson & Johnson et SécuriJeunes Canada offrent aux parents un livret intitulé « Vérifiez ! » afin qu'ils puissent vérifier la sécurité des produits à domicile. Ce livret est offert gratuitement dans les magasins participants partout au pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les marchettes et sur la sécurité d'autres produits, visitez le site Securijeunes Canada ou composez le 1 888 723-3847.

L'organisme SécuriJeunes Canada est un programme national, voué à la prévention des traumatismes. La mission de SécuriJeunes Canada est de prévenir les traumatismes, par le biais de l'éducation du grand public sur la prévention des traumatismes et par la création d'un environnement sécuritaire pour les jeunes. Les blessures constituent la principale cause de décès et d'invalidité chez les enfants au Canada.



Révisé par des spécialistes en traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants
Dernière mise à jour : janvier 2009