Travailler en harmonie : la contigüité au nouveau CUSM

Avez-vous déjà réfléchi à la conception d’une maison? Dans la plupart des cas, la salle à manger se trouve près de la cuisine, la cuisine près de la salle familiale, et la salle de bain est plus ou moins centrale et accessible depuis plusieurs pièces dans la maison. À l’instar du placement des salles dans une demeure, Imma Franco, directrice associée à la planification des programmes et services pour le nouveau CUSM et son équipe de planificateurs sont responsables de superviser la contiguïté au Campus Glen, un processus par lequel ils décident des emplacements. De l’urgence aux laboratoires, tous les employés et leurs besoins sont pris en considération.

Conçue pour améliorer la fonctionnalité, la contiguïté tient compte de l’expérience des patients et leurs familles : plus un patient circule avec facilité et efficacité pour recevoir ses soins, mieux c’est. Ce principe s’applique également aux patients à mobilité réduite. « Une contiguïté bien conçue améliore l’utilisation de l’espace : non seulement cet espace est planifié en tenant compte des divers besoins de chacun, le fait que chaque élément soit « co-localisé » (près les uns des autres) signifie que le temps et les déplacements des patients à l'hôpital sont plus contenus », explique madame Franco. Par exemple, si une femme en travail arrive à l’hôpital, son admission aura lieu dans le secteur de l’hôpital où elle accouchera. Chaque secteur de l’hôpital est indépendant, mais interrelié, assurant une meilleure circulation des patients.

En rationalisant les activités, la contiguïté profite non seulement aux patients, mais également aux spécialistes de la santé dont le temps et l'efficacité sont maximisés lorsque les services sont rapprochés. Ces spécialistes ont également l’occasion d’interagir avec des collègues, ce qui favorise la collaboration entre les divers champs de compétence et garantit que les patients reçoivent les soins globaux qu’ils recherchent et méritent. Ceci est aussi avantageux pour les étudiants en médecine, qui auront la chance d’apprendre une approche plus intégrée.

Il est également possible de constater les avantages de la contiguïté et de la collaboration sur une plus grande échelle. D'ailleurs, le Campus Glen en est un bon exemple. Lorsque la construction de l’édifice sera terminée, elle regroupera L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer, l’Institut de recherche et l’Hôpital Shriners.

Cette grande proximité entre les établissements permet aux patients d'être facilement transférés au sein du complexe hospitalier – une pratique propre au CUSM et unique au Québec. Ainsi, si un enfant reçoit un diagnostic de diabète, une fois adulte, il pourra facilement être orienté vers l’hôpital pour adultes. Il continuera à être soigné comme il l'a été tout au long de sa vie, ses médecins pourront communiquer facilement et son environnement demeurera familier. La contiguïté de cet ensemble d'hôpitaux assure également un excellent milieu de recherche et d’enseignement, où l’information est ouvertement partagée entre les chercheurs, professionnels de la santé, médecins, enseignants et étudiants.
 
Ainsi, en plus d’assurer que les soins de santé sont fluides et transmis facilement aux patients et à leur famille, la contiguïté permet également de travailler de manière ouverte et harmonieuse à travers les couloirs, les édifices et même dans les domaines médicaux.