Trois graves accidents impliquant des conducteurs non attachés

Tiré de lapresse.ca

Deux personnes sont mortes et un jeune homme gravement blessé dans la nuit de samedi et dimanche, dans trois accidents où l'absence du port de la ceinture de sécurité pourrait être en cause, selon les premiers éléments d'enquête policière.

Les trois accidents impliquent des conducteurs seuls qui ont perdu la maîtrise de leur véhicule et qui n'étaient vraisemblablement pas attachés.

Les agents de la Sûreté du Québec ont d'abord été appelés à Weedon,  Estrie, pour un véhicule qui avait fait une embardée et des tonneaux sur la route 257, près de la rivière au Saumon.

«Pour une raison indéterminée, le conducteur de 57 ans, qui était seul occupant du véhicule, a perdu le contrôle et fait une embardée. Il n'était pas attaché et été éjecté du véhicule. Son décès a été constaté au centre hospitalier», explique le sergent Claude Denis, porte-parole de la SQ.

Le deuxième accident est survenu vers 23 h,  à Saint-Chrysostome, en Montérégie, sur la route 203. Alors qu'il pleuvait, les policiers ont découvert une femme de 25 ans, inanimée, sur la banquette arrière d'un véhicule qui avait heurté un ponceau. Des manoeuvres de réanimation ont été tentées sans succès sur la femme, qui a rendu l'âme.

«Des recherches ont été menées pour trouver d'autres personnes qui auraient pu être impliquées. Mais finalement, il semble qu'elle était bel et bien la conductrice, et qu'elle ne portait pas sa ceinture de sécurité», raconte le sergent Denis.

En fin de nuit, un accident spectaculaire est venu alourdi le bilan routier, lorsqu'un jeune de moins de 20 ans circulait visiblement à haute vitesse a perdu le contrôle de son véhicule près du Chemin Chambly et de la rue Saint-Laurent, à Longueuil.

Sa voiture est allée abattre un arbre avant de terminer sa course contre un bâtiment. Le conducteur a été éjecté du véhicule et projeté à une distance de 15 à 20 m, selon des témoins, ce qui laisse croire qu'il n'était pas attaché.

«Il était seul, il n'y a pas d'autre véhicule impliqué, mais il est beaucoup trop tôt pour déterminer la cause de l'accident», explique la capitaine Élaine Gagnon, de la police de Longueuil.

Dimanche matin, le jeune homme reposait dans un état critique à l'hôpital.