Un chirurgien de l'HME s’étant distingué à l’étranger remporte le prix d’action humanitaire le plus prestigieux au Canada

OTTAWA, 1 avril 2014 – Un chirurgien en pédiatrie canadien qui a consacré sa vie à la prestation des soins aux enfants pauvres de l’Afrique de l’Est a reçu le prestigieux Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 2014.

« Dan Poenaru est un chirurgien extraordinaire qui a choisi de faire fi du danger et des privations pour  soigner les patients là où ils se trouvent »,  a affirmé Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal. « Il incarne le dévouement, le courage et les sentiments humanitaires profonds qui animent les récipiendaires du prix Teasdale-Corti. »

Diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université McGill, le Dr Poenaru, FRCSC, était considéré comme l’un des chirurgiens en pédiatrie les plus compétents au Canada lorsqu’il a quitté le pays en 2003, avec son épouse et leurs fils, pour établir une pratique en chirurgie à Kijabe, au Kenya. Le Dr Poenaru était motivé par « les besoins énormes des enfants africains », non seulement du Kenya, mais aussi des nombreux réfugiés somaliens déplacés dans ce pays.

Depuis, il a contribué à la mise sur pied d’un hôpital respecté où des milliers d'enfants reçoivent des soins et des traitements essentiels chaque année. Il a aussi appris diverses nouvelles procédures chirurgicales qui lui permettent de procéder à un plus grand éventail d’interventions auprès des enfants pauvres ou blessés. Durant toute sa carrière, il a soigné des patients lors de la guerre civile et dans les camps de réfugiés, au risque de compromettre sa propre sécurité.

Il a créé également le premier programme de formation en chirurgie pédiatrique en Afrique de l’Est. Depuis peu, il a commencé à aider d’anciens diplômés du programme à mettre sur pied des cliniques et des unités de chirurgie pour  soigner les enfants de leur pays.

 « Pour moi, les sourires qui éclairent les visages des enfants et de leur mère après une chirurgie sont la plus grande récompense, confie-t-il. Aucune propriété, aucune voiture ou aucun statut au Canada ne procure une telle satisfaction. »

Le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire a été créé en l'honneur de la Dre Lucille Teasdale-Corti, chirurgienne canadienne et travailleuse de l’aide internationale, et de son époux, le Dr Piero Corti, qui ont grandement amélioré les services médicaux à l’étranger. Il récompense les médecins  et les chirurgiens  qui apportent une contribution exceptionnelle au-delà des normes de pratique dans la prestation de soins de santé et de services médicaux dans le monde entier.

Ce prix prestigieux fait partie du Programme de prix et bourses du Collège royal, qui accorde annuellement un million de dollars sous forme de prix, de bourses, de subventions et de postes de professeurs invités.

Pour en apprendre davantage sur les réalisations exceptionnelles du Dr Poenaru, regardez cette brève entrevue :

Au sujet du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l’éducation médicale des spécialistes au Canada, qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Sandra Shearman

  • Gestionnaire, Communications et Relations externes
  • sshearman@collegeroyal.ca
  • 613-730-8177, poste 464 / 1-800-668-3740, poste 464

Tom McMillan

  • Spécialiste principal en communications, Communications et Relations externes
  • tmcmillan@collegeroyal.ca
  • 613-730-8177, poste 474 / 1-800-668-3740, poste 474