Un expert du CUSM en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent remporte le Prix d'excellence de chercheur de carrière 2006

MONTRÉAL, le 18 octobre 2006 - Le CUSM est très heureux d'annoncer que le Dr Éric Fombonne, directeur du département de psychiatrie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a reçu le Prix d'excellence de chercheur de carrière 2006 attribué par la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles. Cet honneur souligne sa contribution remarquable au domaine de la recherche en santé pédiatrique. Le prix lui sera officiellement présenté demain dans le cadre du " Bal des enfants du monde " de la Fondation, qui se tiendra à l'Hôtel Fairmont Reine-Élisabeth, à Montréal.

Le Dr Fombonne est originaire de la France. Il a obtenu son doctorat en médecine et ses diplômes des cycles supérieurs à Paris. En 1993, il s'est joint à l'Hôpital Maudsley et au prestigieux Institut de psychiatrie de l'enfant de Londres (Royaume-Uni), où il a acquis une réputation internationale pour ses recherches sur l'autisme et la dépression. En 2001, il est devenu chef de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université McGill et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en pédopsychiatrie.

Le Dr Fombonne est considéré comme un chef de file du domaine des troubles envahissants du développement (TED), tels que l'autisme et le syndrome d'Asperger. Ses recherches récentes sur le lien présumé entre la vaccination et l'autisme sont reconnues à l'échelle internationale. Elles ont établi de manière solide que la vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) n'avait aucun lien avec l'augmentation documentée des TED au cours des dernières décennies et ont contribué à maintenir la confiance du public à l'égard des programmes de vaccination pédiatrique. Le Dr Fombonne a également joué un rôle crucial dans la création de la Clinique des troubles du spectre de l'autisme à l'Hôpital de Montréal pour enfants et il a mis sur pied un programme pour améliorer les moyens de diagnostic, d'évaluation et les outils pour la détection précoce de l'autisme et la compréhension de son étiologie.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital de formation pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du Québec. L'HME assure des services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités et fournit des soins ultra-spécialisés dans cinq champs d'expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque; neurologie, neurochirurgie et traumatologie; recherche génétique; psychiatrie et développement de l'enfant; maladies musculo-squelettiques, notamment orthopédie et rhumatologie. Entièrement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert dans le plus grand respect une collectivité de plus en plus diversifiée et offre ses services dans plus de 50 langues. www.hopitalpourenfants.com.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Ian Popple
Coordonnateur des communications (Recherche)
Relations publiques et Communications, CUSM
514-843-1560
ian.popple@muhc.mcgill.ca