Un garçon de 7 ans s’alimente enfin normalement grâce à un traitement unique

Jeremy Lefebvre, 7 ans, ne peut s’alimenter sans aide médicale. La vie de ce jeune patient de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a complètement changé grâce à un traitement utilisé pour la première fois auprès d’un enfant au Québec.

Né prématurément, le garçon de Saint-Philippe est transféré de l’Hôpital Royal Victoria à l’HME à huit jours de vie. Diagnostic : entérocolite nécrosante, causée par une bactérie qui affecte le tissu des intestins et l’amène à se détériorer. En raison de cette maladie, de longs bouts de ses intestins ont dû être enlevés.

Il est alors alimenté par nutrition parentérale totale (NPT) administrée par cathéter, et reçoit des gavages, ainsi que de la préparation donnée directement dans l’estomac. Il n’a pu retourner à la maison qu’à cinq mois, mais est toujours suivi en consultation externe.

Comme Jeremy a grandi, ses intestins aussi, et il a ainsi été en mesure d’absorber plus de nutriments. Sa sonde gastrique a été enlevée et il n’a plus eu besoin de gavages, mais a continué de recevoir la NPT. Il devait donc toujours garder son cathéter sur lui.

Une solution innovante

Même s’il mangeait tous ses repas par la bouche, l’absorption des nutriments n'était toujours pas optimale. C’est à ce moment que le médecin de Jeremy, la Dre Ana Sant’Anna, et son équipe de soins de l’HME ont eu l’idée de lui administrer le médicament Revestive, habituellement donné aux adultes après une résection chirurgicale de l’intestin. Jeremy serait le premier enfant au Québec à le recevoir.

Le jeune garçon reçoit ainsi Revestive par injection tous les jours, et ce, depuis deux mois. Cela aide les villosités de ses intestins à mieux absorber les nutriments des aliments qu’il ingère par la bouche. Jeremy devra recevoir ce traitement toute sa vie.

La NPT a maintenant complètement cessé. Jeremy a enfin pu enlever le cathéter qui l’a suivi toutes ces années.

« Tout ce que Jeremy voulait, c’était être capable d’aller aux jeux d’eau et à la piscine cet été, comme les autres enfants. Son rêve est finalement devenu réalité », indique son infirmière clinicienne Nadine Allard.