Un geste d’altruisme à l’occasion de la fête des Mères

Pour une maman, la fête des Mères peut-être une journée difficile à vivre quand son enfant est hospitalisé. Mais, grâce à un groupe de mères généreuses de la Rive-Sud, les mamans du Children ont reçu un bien joli cadeau en cette journée du 14 mai. À travers le geste et les soins mis dans chaque détail, le cadeau contenait un message d’encouragement : restez fortes, nous sommes à vos côtés.

Des sacs de réconfort pour le Children

« J’avais entendu parler des sacs de réconfort qu’on prépare pour différents groupes de personnes, et j’ai pensé que les mamans du Children méritaient bien quelque chose de spécial à l’occasion de la fête des Mères », raconte Erin Egan, qui a soumis l’idée il y a quelques semaines à un groupe de mères sur Facebook. « Je sais coudre, alors l’idée était de faire plusieurs sacs cousus à la main, que les mamans pourraient réutiliser, et de les remplir de choses pouvant leur être utiles pour leur séjour à l’hôpital. »

Erin a soumis l’idée au groupe, avec pour but de recueillir 12 articles différents offerts par des mères prêtes à soutenir ce projet. « En très peu de temps, j’ai été inondée de commentaires d’autres mamans qui voulaient aider, dit-elle. En à peine 8 heures, chaque article que j’avais demandé était trouvé, les gens donnant entre 10 $ et 20 $ de produits, comme du baume pour les lèvres, du dentifrice, du shampoing, de la lotion pour le corps, de la gomme et du thé. » L’initiative a connu tellement de succès que des mères continuaient à contacter Erin pour lui proposer d’autres articles à mettre dans les sacs, comme des cartes-cadeaux pour le café.

Au total, cinq mères ont aidé à coudre les sacs, et plus d’une cinquantaine d’autres ont participé financièrement ou ont donné du temps en coordonnant l’assemblage des sacs et leur distribution le jour de la fête des Mères. « Mais, ce qui me plaît le plus, dit Erin, c’est que toutes ont pris le temps d’écrire un mot à la main pour mettre dans les sacs. » Le résultat, c’est un cadeau personnel profondément touchant d’une mère à une autre, avec des souhaits personnalisés pour aider à adoucir cette difficile fête des Mères.

Thao Ngo est pharmacienne à l’unité d’hématologie-oncologie du Children. Elle a entendu parler des sacs de réconfort par le groupe Facebook quand Erin a lancé l’initiative. En raison de l’expérience qu’a Thao du milieu hospitalier, Erin raconte qu’elle s’est grandement reposée sur elle pour savoir ce que devraient contenir les sacs et s’assurer de contacter les bonnes personnes pour qu’ils soient distribués.

« J’étais ravie d’aider Erin et les autres mamans, dit Thao. Mais, j’ai aussi un attachement personnel à ce projet, parce que mon fils a été hospitalisé à l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) pendant quelques jours l’an dernier, et je me souviens à quel point c’était difficile. Comme maman, on perd complètement de vue l’essentiel, comme porter les mêmes chaussettes pendant quatre jours. J’ai pensé que c’était une idée formidable de soutenir les mères et de leur faire savoir que nous n’avons pas oublié à quel point cette journée spéciale était difficile pour elles. »

Donner au suivant après une expérience difficile

Pour sa part, Erin raconte qu’elle a eu envie de s’investir et de donner au suivant après la naissance de sa fille Tessa l’été dernier. « Elle est née à 34 semaines à l’Hôpital Charles LeMoyne, à la suite d’une césarienne d’urgence; elle était en détresse sévère en raison de deux nœuds complets sur le cordon ombilical, explique-t-elle. Nous avons été chanceux qu’elle n’ait pas besoin d’être transférée au Children, et elle va parfaitement bien aujourd’hui. Pendant les 12 jours que j’ai passés à l’hôpital avec elle, une de mes amies a rassemblé une armée de nos amis communs pour m’aider. Ils ont lavé et trié des vêtements de bébé, m’ont envoyé des produits de soins à l’hôpital, ont apporté de la nourriture et cuisiné des petits plats pour la maison, ont gardé mes autres enfants, ont offert des chèques-cadeaux pour l’épicerie et l’entretien de la maison, et m’ont fait parvenir de touchants mots d’encouragement. Ce sont eux tous qui m’ont inspirée pour lancer ce projet. »

Étant donné le succès qu’a connu l’initiative cette année, Erin dit avoir déjà des plans pour poursuivre l’aventure l’an prochain, et elle espère rejoindre encore plus de mamans grâce à cette initiative.

« Nous sommes très chanceuses, comme mères, que nos enfants ne soient pas à l’hôpital, dit-elle. Ça fait vraiment du bien de pouvoir donner un peu d’énergie et de courage à une autre maman qui en a besoin. Toutes les mères méritent quelque chose de spécial à l’occasion de la fête des Mères. »