Un nouveau plan d’action sur l’asthme pourrait apporter une bouffée d’air frais

La toux, la respiration sifflante et les problèmes respiratoires sont caractéristiques d’une crise d’asthme. Selon le docteur Francisco Noya, chef de la clinique de l’asthme de L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), les crises d’asthme sont responsables de six pour cent des consultations au département d’urgence.

Pour prévenir ces crises et les visites à l’hôpital, il faut utiliser régulièrement des médicaments de contrôle de l’asthme, généralement sous forme de corticostéroïdes en aérosol. De nouveaux résultats de recherches menées à l’HME démontrent qu’un seul plan thérapeutique écrit contribue énormément à maintenir ces enfants hors du département d’urgence.

Le plan d’action écrit, un document d’une page conçu pour être utilisé à l’urgence, sert à la fois d’ordonnance pour le pharmacien et de feuille de directives pour le patient. Il contient la description des symptômes, des conseils pour maintenir l’asthme sous contrôle et un dossier écrit pour le pharmacien, le médecin et le patient.

« Nous avons entrepris cette étude pour voir s’il était possible d’améliorer le sort des enfants qui font de l’asthme », explique le docteur Noya.

L’étude a révélé que les médecins qui utilisent le plan d’action étaient plus susceptibles de suggérer des médicaments à long terme et que plus de patients prenaient leurs médicaments plus longtemps (28 jours plutôt que 15), contrôlant ainsi mieux leur asthme.

« Cette étude a peut-être suscité un changement positif dans les habitudes de prescription des médecins du département d’urgence », poursuit le docteur Noya.

« Une grande partie de notre travail à l’urgence consiste à traiter des enfants de moins de cinq ans atteints d’une crise d’asthme. Nous devons rationaliser et optimiser notre démarche. Le plan d’action représente un pas dans la bonne direction. »

On peut obtenir le plan d’action pour les crises d’asthme dans le « coin réservé à l’asthme » du département d’urgence. Il est également possible de se le procurer en cliquant ici.