Un œil ouvert sur l’avenir : un robot Wi-Fi pour garder les familles en contact

Plusieurs jeunes patients de l’extérieur de Montréal qui passent des semaines, voire des mois à l’HME ne veulent rien de plus que garder le contact et partager leurs expériences quotidiennes avec les membres de leur famille qui ne peuvent se déplacer pour venir les voir. À part le courriel, le téléphone et les conversations vidéo, leurs choix étaient limités. Mais grâce à une nouvelle technologie – et aux efforts de plusieurs membres de l’équipe de télésanté – l’avenir s’annonce plus interactif que jamais.

La nouvelle technologie se présente sous la forme d’un robot qui combine les avantages de la téléconférence à la capacité de se déplacer d’un endroit à l’autre. Cette technologie permet aux interlocuteurs de se voir et de s’entendre grâce à une connexion Wi-Fi; le patient ou le membre de la famille peut déplacer le robot à l’aide d’une commande à distance tandis qu’il se déplace d’une pièce à l’autre ou même d’un étage à l’autre.

L’automne dernier, les services de télésanté (basés à l’HME) ont mené un projet pilote pour tester le robot VGo. « Notre équipe voulait vraiment tester l’idée de fournir cette technologie aux patients et familles », raconte Daniel Olano, directeur de projet des services de télésanté. « Le projet pilote montre que ça fonctionne bien et que c’est facile à maîtriser. Nous avons maintenant les équipements de base pour en faire profiter un plus grand groupe de patients. »

Sécurité des patients : une priorité absolue

Daniel souligne que, comme dans tous leurs projets, la sécurité des patients est toujours au sommet de leurs préoccupations. « Le robot doit être facile à nettoyer pour prévenir la propagation des infections, et il doit être facile à opérer pour les patients, en particulier quand ils marchent avec le robot. » Daniel explique qu’ils ont déjà rencontré le personnel d’autres départements, comme le service de prévention des infections et les TI, pour examiner les différentes questions de sécurité et de fonctionnement, et que d’autres rencontres auront lieu au fur et à mesure des besoins. « Nous voulons nous assurer que le projet est à la fois réaliste et viable. Sur ce point, il y a eu un effort concerté de la part des différents partenaires », dit-il.

En plus de servir aux patients devant faire de longs séjours à l’hôpital, le robot offre aussi plus d’occasions aux patients qui ne peuvent quitter leur chambre de participer aux activités des services éducatifs et aux autres activités dans l’hôpital.

Accès facile pour les familles à la maison

Pour les familles qui veulent rendre une visite « virtuelle » à leur proche hospitalisé à l’HME, il suffit d’avoir un ordinateur et une webcam et de télécharger une application pour exécuter le programme. « C’est très convivial, dit Daniel. Il y a une procédure de connexion, et nous pouvons gérer les connexions afin de garantir des créneaux horaires pour que les patients l’utilisent. »

Une première au Québec

Le robot était sur place lors de la journée « Portes ouvertes » du site Glen en décembre dernier, et il a fait forte impression sur nos visiteurs. « Pour autant que nous le sachions, nous sommes le premier hôpital au Québec à utiliser cette technologie », souligne Daniel.

Il s’agit du premier service de télésanté qui cible directement les patients, ce qui s’inscrit dans la mission plus large du département. Le robot est déjà installé dans le nouvel hôpital, et l’équipe commencera ses essais en mars, avec pour objectif de l’intégrer progressivement auprès des patients au cours des deux prochaines années.

Photos (2) : (En haut) Le robot VGo utilise une connexion Wi-Fi pour permettre aux utilisateurs de communiquer par téléconférence tout en se déplaçant. Le panneau de l’écran du robot permet à l’utilisateur de voir et de parler aux personnes qui sont connectées dans un autre lieu.

(À droite) Caramel montre comme il est facile d’utiliser le robot VGo lors de la journée « Portes ouvertes » du CUSM en décembre.