Un scientifique honoré de nombreux prix devient le nouveau directeur de l’Institut de recherche du CUSM

MONTRÉAL, le 22 novembre 2006Le Dr Arthur Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est heureux d’annoncer la nomination du Dr Vassilios Papadopoulos au poste de directeur de l’Institut de recherche du CUSM. Le Dr Papadopoulos est un scientifique de réputation internationale et il possède une feuille de route impressionnante à des postes de leadership en recherche biomédicale et en administration.

À titre de directeur de l’Institut de recherche du CUSM, il prendra la tête de l’un des plus grands centres de recherche hospitalo-universitaires au Canada. L’Institut de recherche du CUSM compte plus de 500 chercheurs et 1000 étudiants diplômés et postdoctorants. Il exploite plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. Outre cette nomination, le Dr Papadopoulos est également nommé professeur et directeur de la Recherche médicale à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur général adjoint de la Recherche au CUSM.

Avant sa nomination au CUSM, le Dr Papadopoulos était vice-président adjoint et directeur de la Biomedical Graduate Research Organization au Centre médical de l’Université de Georgetown, à Washington, DC. À ce poste, il a coordonné la recherche en sciences fondamentales et celle des services cliniques, renforcé les programmes de recherche et amélioré les efforts de recherche clinique et translationnelle au Centre médical de l’Université de Georgetown.

Né en Grèce, le Dr Papadopoulos a obtenu un diplôme de Pharmacie à l’Université d’Athènes, en Grèce, et un Ph.D. en Sciences de la santé et de la vie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, en France. Il a poursuivi des recherches postdoctorales en France et en Australie avant de se joindre à l’Université de Georgetown aux États-Unis. Le Dr Papadopoulos est l’auteur de plus de 200 publications de recherche et le titulaire de plus de 30 brevets scientifiques. Au nombre des prix d’excellence en recherche qui ont souligné sa carrière, le Dr Papadopoulos a reçu la Médaille d’or de la ville d’Athènes, le prix Sandoz de l’Endocrine Society of Australia et le prix du Leadership biotechnologique de l’Université de Georgetown. Il est membre de l’Académie nationale de Pharmacie de France.

« Je me réjouis à l’avance des récompenses et des défis qui m’attendent comme directeur de l’Institut de recherche du CUSM », dit le Dr Papadopoulos. « Je suis résolu à faire de l’Institut de recherche un chef de file international de la recherche biomédicale. Pour les années à venir, j’ai comme vision de conforter encore plus étroitement l’harmonie des trois piliers du CUSM – la recherche, les soins de santé et l’enseignement – pour créer l’environnement nécessaire à un centre universitaire de santé de classe mondiale. »

« La nomination du Dr Vassilios Papadopoulos est le fruit d’un travail exhaustif de recrutement international », dit le Dr Porter. « Il est un scientifique remarquable doublé d’un administrateur compétent. Nous sommes fiers de l’accueillir au CUSM et sommes convaincus que sous son leadership, l’Institut de recherche du CUSM continuera de repousser encore plus loin les frontières de la recherche biomédicale. »

« Le Dr Papadopoulos est lui-même un chercheur accompli et il apporte à ce poste de direction crucial des connaissances, une expérience et un engagement profond à l’égard de l’avancement de la recherche médicale de la plus haute qualité à l’Université McGill et dans ses hôpitaux affiliés », dit Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Par son travail à l’Institut et au sein de notre Faculté de médecine, il s’emploiera à conforter la réputation internationale de l’Université McGill en matière de recherche et d’avancement des connaissances médicales. »

« Nous sommes extrêmement privilégiés qu’une personne de la compétence du Dr Papadopoulos prenne la direction de l’Institut de recherche du CUSM. Son entrée en fonction tombe dans une conjoncture d’expansion de la recherche médicale au CUSM et dans le monde entier, riche à la fois de défis à relever et de possibilités à exploiter », dit Thomas R. Burpee, président du conseil d’administration de l’Institut de recherche du CUSM. « J’entrevois un avenir productif sous sa direction. »

« À titre de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), j’ai été très heureux de participer au recrutement du nouveau directeur de l’Institut de recherche du CUSM », dit Alain Beaudet, président-directeur général du FRSQ. « Je suis convaincu que le Dr Papadopoulos sera un atout majeur pour l’équipe de direction scientifique du réseau québécois de la recherche en santé. »

Le Dr Papadopoulos continuera de mener ses travaux en biochimie ainsi qu’en pharmacologie et développement de nouveaux médicaments. Ses recherches sont axées sur la création de nouveaux outils et de thérapies innovantes pour les maladies reliées aux anomalies des niveaux de stéroïdes et à la modification de la compartimentation des hormones stéroïdes comme moyen de combattre ces affections. Ses recherches ont des répercussions importantes sur le plan de la reproduction et du développement, du cancer, des maladies reliées au stress, du vieillissement, des troubles cérébraux tels que la maladie d’Alzheimer ainsi que des maladies infectieuses comme le VIH.

Le Dr Papadopoulos entrera officiellement en fonction le 1er juillet 2007. D’ici là, il prévoit être présent à l’Institut de recherche du CUSM de manière régulière pour s’attaquer aux enjeux de développement et aux questions opérationnelles.

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
L’Institut de recherche du CUSM est un centre de recherche hospitalo-universitaire de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est à l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse www.cusm.ca/research.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le CUSM est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca.

L’Université McGill
Fondée en 1821, l’Université McGill est la principale université de recherche du Canada. Elle compte 21 facultés et écoles professionnelles, qui offrent plus de 300 programmes, du premier cycle au doctorat. Les deux campus de l’Université McGill à Montréal, au Canada, accueillent 23 000 étudiants du premier cycle et 7 000 étudiants diplômés. L’Université McGill est l’une des deux universités canadiennes membres de l’American Association of Universities. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://francais.mcgill.ca/.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Ian Popple
Coordonnateur des communications (Recherche)
Relations publiques et Communications, CUSM

Tél. : 514-843-1560

Courriel : ian.popple@muhc.mcgill.ca