Une équipe de chercheurs du Shriners identifie une protéine en cause dans la croissance osseuse

Montréal, le jeudi 17 janvier 2008 – Une équipe de chercheurs pilotée par Dr Pierre Moffatt travaillant dans les Hôpitaux Shriners pour enfants (HSE) – Canada et au département de génétique humaine de l’Université McGill a découvert comment, au niveau moléculaire, une protéine appelée ostéocrine contrôle la croissance osseuse. Cette recherche pourrait paver la voie à la conception de nouvelles molécules visant expressément les os. « Nous espérons que d’éventuelles applications thérapeutiques auront des effets bénéfiques sur diverses maladies qui nuisent à la croissance du squelette, spécialement chez les enfants »,  explique  Dr Moffatt.

Ces résultats ont été publiés dans l’édition du 14 décembre 2007 du Journal of Biological Chemistry. Les travaux de recherche ont essentiellement été réalisés aux installations de Phénogène et d'Enobia Pharma, deux entreprises du domaine de la biotechnologie établies à Montréal. C’est toutefois dans le laboratoire de Dr Moffatt, à l'Hôpital Shriners pour enfants de Montréal, que les travaux ont été achevés. L'ostéocrine a été découverte dans le cadre d'un projet entrepris pour identifier de nouveaux gènes exprimés dans l’os et qui auraient un potentiel thérapeutique. L’ostéocrine est une petite protéine produite par les cellules appelées ostéoblastes, responsables de la formation des os. Dans le cadre de cette étude, des souris génétiquement modifiées pour sécréter l'ostéocrine en quantité excessive dans les ostéoblastes ont développé des gibbosités et des os plus longs. On a découvert que l'ostéocrine contrôle le niveau d’une autre hormone (CNP) également produite au niveau des os. On croit que l’ostéocrine travaille à ralentir la dégradation de la CNP qui, à son tour, joue un rôle important dans la régulation de la croissance osseuse longitudinale.
 
Les Hôpitaux Shriners pour enfants aident les enfants à surmonter l’impossible. Il s’agit d’un réseau hospitalier pédiatrique unique consacré à l’amélioration de la vie des enfants par la recherche innovatrice, l’éducation et le traitement spécialisé des conditions orthopédiques, des brûlures, des traumatismes médullaires, des becs-de-lièvre et des fentes palatines. Avec 22 établissements situés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, les Hôpitaux Shriners pour enfants sont engagés à fournir gratuitement des soins d’experts axés sur la famille.

Source :
Guylaine Ouellet
Relations publiques
Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada
(514) 282-6990