Une machinerie bien pensée pour le Campus Glen

Les ascenseurs et les corridors de service ne sont certainement pas la première chose qui nous viennent en tête lorsqu’on parle de design hospitalier. Pourtant, les réseaux logistiques font présentement l’objet de nombreux ateliers de développement de la conception en préparation pour le Campus Glen.

En étroite collaboration avec les groupes d’usagers, les architectes planifient en détails les nombreux ascenseurs dédiés qui permettront de séparer toutes les activités et les usagers du campus. De cette façon, les visiteurs ne croiseront pas des patients en civière qui sont transférés de département et les déchets ne seront pas transportés via le même circuit que des équipements médicaux stériles.

Afin d’assurer une utilisation optimale des ascenseurs, le réapprovisionnement du matériel à tous les étages sera effectué de nuit, un moment propice puisque plusieurs autres services sont fermés (comme les services alimentaires et le courrier).

Une nouvelle innovation fera aussi son apparition : les centres névralgiques de logistique (agile assembly). Ces unités, stratégiquement positionnées au milieu des unités de soins, permettront une meilleure gestion du matériel utilisé quotidiennement par le personnel clinique.

Ainsi, les infirmières auront beaucoup moins de distance à parcourir quoti-diennement pour aller chercher de l’équipement ou par exemple un repas pour un patient.

Le système d’approvisionnement sera lui aussi simplifié, puisqu’on utilisera des chariots avec des tiroirs à contenu prédéfini. Lorsqu’une équipe manquera de quelque chose, elle n’aura qu’à demander un nouveau tiroir plutôt que de commander chaque fourniture séparément. C’est là aussi que se retrouveront les chutes à linge et qu’on entreposera temporairement les cabarets de repas utilisés en attendant que quelqu’un passe les chercher.

Parce que toutes les équipes de travail sont interdépendantes, l’équipe du bureau de planification a choisi d’investir autant d’efforts pour la planification des espaces cliniques que pour celle des réseaux logistiques.
Cette planification nous assurera d’avoir une machinerie bien huilée dans nos futures installations.