Une nouvelle étude démontre qu'il y a un lien entre l'obésité et la carence en fer

Selon une nouvelle étude publiée par le UT Southwestern Medical Center, un grand nombre de jeunes enfants souffrant d’obésité présentent une carence en fer, un problème qui touche davantage les enfants d’origine hispanique.

Il s’agit de la première étude à faire un lien entre l’obésité et un manque de fer chez les enfants d’âge préscolaire. En effet, seulement 7 % des enfants qui ont un poids normal présentent cette carence par rapport à 20 % chez les enfants obèses.

Selon les experts, les parents qui nourrissent longtemps leurs jeunes enfants de lait et de jus au biberon seraient à blâmer. Ces boissons faibles en fer ne peuvent pas remplacer les aliments riches en fer.

Les enfants qui fréquentent une garderie, où l’on accorde beaucoup d’importance à l’alimentation, ont 50 % moins de risques de souffrir de cette carence. Le fait que moins d’enfants hispaniques fréquentent les garderies expliquerait pourquoi la carence est plus élevée dans ce groupe ethnique.

Le fer

Ce qu’il fait : Il aide les globules rouges à transporter l’oxygène.

Où le trouve-t-on : Dans les viandes rouges, le porc, le poisson, les mollusques et crustacés, les dattes et raisins, les lentilles et autres fèves, les légumes verts feuillus et les aliments faits de farine enrichie

Lire le communiqué (en anglais) : http://www.utsouthwestern.edu/utsw/cda/dept353744/files/409781.html