Une nouvelle étude donne à penser que le sucre ne soulage pas la douleur des nouveau-nés

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’University College de Londres contredit la croyance populaire voulant qu’une petite quantité de solution sucrée administrée aux nouveau-nés aide à soulager la douleur causée par une piqûre.
 
La Dre Rebeccah Slater et ses collègues ont étudié 59 nouveau-nés. Environ deux minutes avant d’être piqués au talon, la moitié des bébés a reçu de l'eau stérile, tandis que l’autre moitié se voyait administrer une petite quantité de solution de saccharose sur la langue.
 
Ils ont constaté qu'en réalité le sucre ne faisait que modifier l'expression faciale de certains nourrissons, donnant l'impression trompeuse aux soignants que leur souffrance était allégée. De plus, les réflexes des jambes des bébés indiquaient qu'ils ressentaient de la douleur, malgré l’administration de sucre.
 
L'étude, publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, révèle un important paramètre d'évaluation de la douleur chez les nouveau-nés, mais les auteurs conviennent que de plus vastes études seront nécessaires pour analyser les effets plus complexes.
 
Pour lire le résumé complet de l'étude publiée dans The Lancet, cliquez ici.