« Une pelletée de terre par les enfants, pour les enfants »

Les travaux qui s’amorcent doteront l’Hôpital de Montréal pour enfants d’un établissement pédiatrique parmi les plus modernes en Amérique du Nord

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 7 septembre 2010 – Le coup d’envoi des travaux de construction du futur Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill a été donné aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et de la marraine de l’événement, madame Michèle Dionne. Entourés de 106 enfants, rappelant les 106 ans d’existence de l’hôpital actuel, ils ont procédé à une pelletée de terre symbolique pour souligner la mise en chantier de ce qui deviendra, dès 2014, l’un des établissements pédiatriques les plus modernes en Amérique du Nord.

Le futur Hôpital de Montréal pour enfants, aussi appelé « le Children », comportera 154 lits pour accueillir des jeunes patients de partout au Québec. Les chambres seront individuelles, afin de faciliter la guérison en prévenant le contrôle des infections en plus de permettre aux parents d’être présents le jour comme la nuit. Grâce aux nouvelles installations ainsi qu’aux technologies de pointe, il sera possible de poser plus rapidement un diagnostic et d’offrir des traitements qui engendreront des périodes de récupération plus courtes.

Le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants fera partie du nouveau Centre universitaire de santé McGill, qui réunira sur un même site l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, un Centre du cancer et l’Institut de recherche du CUSM. Cette modernisation importante des installations du Centre universitaire de santé McGill, qui représente un investissement global de 1,343 milliard de dollars, sera réalisée en partenariat public-privé avec le Groupe immobilier santé McGill, une collaboration entre SNC-Lavalin Inc. et Innisfree Ltd.

Partenaire essentielle de l’établissement, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants contribuera à ce projet d’envergure en amassant 100 millions de dollars par la campagne Les meilleurs soins pour les enfants, présidée par M. Marc A. Courtois. À ce jour, plus de 74 millions de dollars ont été récoltés. Plusieurs donateurs étaient d’ailleurs présents lors de la cérémonie Une pelletée de terre par les enfants, pour les enfants tenue aujourd’hui.

Le docteur Nicolas Steinmetz, qui a initié ce projet de nouvel hôpital il y a de nombreuses années, alors qu’il était à la tête de l’Hôpital de Montréal pour enfants, et qui préside aujourd’hui le conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, a souligné que le nouvel établissement sera une référence pour les autres hôpitaux d’enseignement et de recherche, et qu’il offrira un environnement de guérison remarquable aux jeunes patients. Pour la présidente de la Fondation, Louise Dery-Goldberg, cette institution touchera tous ceux qui ont la santé des enfants à coeur.

À propos de l’Hôpital et de sa Fondation :
L’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital d’enseignement pédiatrique de soins tertiaires affilié à l’Université McGill. Il s’agit du seul établissement pédiatrique desservant le Réseau universitaire intégré de santé McGill. Le Children a bâti sa renommée sur son immense savoir-faire dans plusieurs disciplines, dont la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la génétique, la traumatologie, la neurologie et la neurochirurgie, la pédiatrie développementale et la santé mentale.

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants soutient l’excellence des soins à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Elle contribue, entre autres, à l’avancement de l’enseignement et de la recherche et fournit de l’équipement médical de pointe.

- 30 -

SOURCE :
Danielle Gabrielle Roy, directrice des communications
Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
514 934-4846 #29236 | [email protected] | www.fondationduchildren.com

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :
Julie Gagnon
514 713-4381 | [email protected]