Une voiture surchauffée peut être synonyme de coup de chaleur : huit mesures pour éviter une tragédie dévastatrice

Il est difficile d’imaginer qu’on puisse oublier un enfant sur le siège arrière de la voiture en plein après-midi à 30 ºC sous le soleil. Pourtant, chaque année, on entend aux nouvelles qu’un enfant a été laissé dans une voiture, où la température a atteint des sommets suffocants. Malheureusement, une telle tragédie peut arriver à n’importe quel parent ou à n’importe quelle gardienne dans un moment d’inattention ou à cause d’une perturbation des habitudes quotidiennes.

Les voitures et les fourgonnettes surchauffent rapidement. Même si la fenêtre est ouverte de quelques centimètres, lorsqu’il fait un peu plus de 20 ºC dehors, la température à l’intérieur du véhicule peut devenir mortelle au bout d’à peine dix minutes. La température corporelle des enfants s’élève facilement; les nourrissons et les enfants de moins de quatre ans sont les plus vulnérables aux coups de chaleur, puisque leur corps absorbe plus de chaleur qu’un adulte. Ainsi, si on laisse un jeune enfant dans un véhicule surchauffé, sa température corporelle peut augmenter de trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte, ce qui peut provoquer des lésions permanentes ou même la mort.

Pour assurer la sécurité des enfants pendant les mois d’été et tout au long de l’année, il faut insister sur la prévention. En intégrant les simples mesures suivantes à votre quotidien, vous vous assurerez d’éviter ce type de tragédie.

  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule.
  • Ne laissez pas vos enfants jouer dans un véhicule sans surveillance. Apprenez-leur qu’un véhicule n’est pas une aire de jeu.
  • Ne laissez jamais un nourrisson ou un enfant dans un véhicule stationné, même si les fenêtres sont partiellement ouvertes.
  • Prenez l’habitude de regarder à l’avant et à l’arrière du véhicule avant de verrouiller les portes et de vous éloigner.
  • Demandez à votre gardienne ou à votre éducatrice de vous appeler si vous ne lui laissez pas votre enfant à l’heure habituelle.
  • Placez toujours un objet (sac à main, sac, etc.) à l’arrière du véhicule pour vous obliger à ouvrir la portière arrière chaque fois que vous quittez le véhicule.
  • Placez un gros toutou dans le siège d’auto de votre enfant quand il n’est pas là. Quand vous assoyez votre enfant dans le siège, mettez le toutou à la place du passager avant. C’est un rappel visuel : chaque fois que le toutou est sur le siège avant, vous savez que votre enfant est sur le siège arrière.
  • Lorsque vous arrivez à destination, évitez toute distraction, y compris parler au téléphone ou texter pendant que vous sortez de votre voiture.

Si vous voyez un enfant seul dans un véhicule, appelez la police. Si l’enfant est en détresse à cause de la chaleur, faites-le sortir le plus vite possible. Rafraîchissez-le rapidement. Composez immédiatement le 911 ou le numéro d’urgence local.

Sources :

National Highway Safety Administration www.nhtsa.gov/safety/hyperthermia

Kids and Cars www.kidsandcars.org/heatstroke.html